Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

11 pays d'Afrique de l'ouest se concertent pour créer un campus virtuel

Ouestafnews - Une soixantaine de représentants d'universités de 11 pays d'Afrique de l'Ouest participent à Dakar à un atelier de mise en œuvre d'un campus virtuel africain à l'Université Cheikh Anta Diop, a appris Ouestafnews de source informée.


L'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE) et l'UNESCO sont les promoteurs de ce projet. Elles veulent créer à partir de l'université de Dakar un réseau virtuel d'enseignement en ligne (enseignement à distance) dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Une bibliothèque virtuelle sera aussi créée, à l'échelle du réseau, pour permettre une utilisation des nouvelles méthodologies et outils pédagogiques qui répondent aux innovations en sciences et technologies, explique le rectorat de l'université de Dakar dans un communiqué repris par l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
L'atelier, organisé pour ''familiariser les participants au concept de CVA et de démontrer par des exemples concrets l'avantage d'une telle approche'', prend fin vendredi.
Ce projet, selon ses promoteurs, est une extension du campus virtuel de formation à distance d'Avicenne lancé en mars 2003 et mettant en réseau des universités de 15 pays du bassin méditerranéen dont l'Algérie, la Jordanie, le Maroc, Malte, le Royaume-Uni, la Tunisie et la Turquie.
Le campus virtuel Avicenne est financé par l'UE avec 3,7 millions d'euros, pour permettre le développement d'une librairie virtuelle et un portail éducatif. Il doit aussi produire des modules de formation à distance, sensibiliser et former des enseignants et des étudiants au développement et à l'usage des technologies de l'information et de la communication.
Le réseau du CVA, à partir de Dakar, aura un objectif similaire : formation des enseignants du supérieur à l'utilisation des TIC et leur initiation à l'ingénierie pédagogique pour la production de cours en ligne, a dit Mohamed Miloudi de la division de l'analyse et des politiques scientifiques de l'UNESCO basée à Paris.
Cette infrastructure aura l'avantage d'améliorer la qualité des enseignements et augmenter le taux de réussite en sciences et technologies dans nos universités africaines'', a ajouté M. Miloudi. L'UA et l'UNESCO ont créé d'autres CVA pour l'Afrique australe, du Centre, du Nord et de l'Est.
Le CVA permettra de ''créer un environnement propice, de renforcer toutes les actions qui ont été entreprises à l'université de Dakar dans les technologies. Il permettra aussi de massifier la pratique des technologies chez les enseignants de l'université de Dakar'', a indiqué le professeur Luc Rukingama, chef du service de l'enseignement supérieur de l'UNESCO à Dakar et coordonnateur du projet.
Le Centre de calcul de l'université de Dakar, selon son directeur Ibrahima Niang, est chargé d'accompagner les enseignants dans la conception pédagogique des cours en ligne''. ''Le campus virtuel, c'est un programme de renforcement des capacités et une mise en ligne de banques de cours'', a encore affirmé M. Niang.
Moses Bayingana, représentant de l'Union africaine a, pour sa part, fait savoir que ''la mise en réseau des praticiens des technologues pourrait certainement faciliter le travail'' des chercheurs, enseignants et étudiants.




Mercredi 5 Novembre 2008
Ouestaf News
Lu 3424 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Jammeh en Guinée Equatoriale et des questions…: Ouestafnews- Après 22 ans de règne sans partage, Yahya... https://t.co/zyg30qq2mZ
Dimanche 22 Janvier - 13:17
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Jammeh est parti. C'est un fait. Son sort demain ? Que des conjectures!
Dimanche 22 Janvier - 13:24
Hamadou Tidiane SY : #Gambie y a-t-il des rivières à dompter à Malabo ?
Dimanche 22 Janvier - 13:20

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48