Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

APE : les leaders syndicaux ouest-africains appellent à la vigilance et au rejet des accords

Ouestafnews - Des leaders syndicaux ouest-africains réunis à Abuja ont une nouvelle fois rejeté les Accords de partenariat économique (APE) que proposent l'Union européenne au continent africain et appelé à leur « renégociation » pour que ceux-ci soient acceptables, a appris Ouestafnews de source informée.


Ces syndicalistes ont estimé que ces accords, tels qu'ils sont formulés présentement, peuvent entrainer une perte de recettes publiques, rapporte le quotidien nigérian The Punch.
Les APE sont destinés à créer une zone de libre échange entre l'Union européenne et le Groupe Afrique Caraïbes, Pacifique (ACP). Selon le plan initial, ces accords auraient dû être signés en décembre 2007, pour remplacer les accords de Cotonou qui jusque là régissaient les relations commerciales entre l’Europe et les pays ACP. La signature des accords avait buté sur l'hostilité des Africains relayée par une forte mobilisation de la société civile.
S’exprimant à la rencontre d’Abuja, l e secrétaire général de l'Organisation des Syndicats unis d’Afrique, Hassan Sunmonu, cité par le même journal, a souligné que ces accords concernent ''deux partenaires inégaux'' et sont par conséquent ''inacceptables'' pour les leaders syndicaux.
Selon M. Sunmonu, tout accord qui nuit au développement économique de l'Afrique doit être ''catégoriquement rejeté''.
''Tout accord qui ne milite pas en faveur de l'intégration économique africaine rencontrera la farouche opposition des travailleurs africains et des leaders syndicaux'', a averti Hassan Sunmonu qui a affirmé que la question qu'il se pose est de savoir si les APE aident à accélérer l'intégration économique du continent ou bien s'ils vont créer plus d'emplois dans les pays de la CEDEAO, ou bien encore s'ils vont permettre de créer plus d'usines ou détruire le tissu industriel existant.
Des points de divergence persistent entre la région ouest-africaine et l'Union européenne à propos de la signature des APE.
Le commerce des services, l'investissement et la concurrence — questions qui intéressent au plus haut point le secteur privé régional — demeurent toujours des points d'achoppement.
En Afrique de l'ouest, le Ghana et la Côte d'Ivoire ont déjà signé avec l'UE des accords dits ''intérimaires''.
La nouvelle date butoire des travaux engagés par l'Afrique de l'Ouest est juin 2009, après le report du 31 décembre 2007.
Tout récemment, le militant altermondialiste Taoufik Ben Abdallah, de l’ONG Enda-Tiers Monde avait déploré à Dakar la baisse de la mobilisation contre les APE en Afrique, en rappelant que c’est cette mobilisation qui avait permis en 2007 aux pays de la sous-région de ne pas signer ces accords.
En 2007, une grande partie de l’élite africaine ainsi que les mouvements altermondialistes à travers le monde avait dénoncé la signature de ces accords donnant lieu au premier sérieux bras de fer entre l’Afrique et l’Europe sur une question de relations internationales depuis la période des indépendances des années 60.

Jeudi 22 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 1549 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Sauver la Gambie ou donner du travail aux fonctionnaires racistes de la CPI ?
Samedi 10 Décembre - 19:15
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #afrique #gouvernance #justice Ci-dessous, ce que je disais sur la Gambie dès le lendemain de la victoire... https://t.co/LGAVporLAu
Samedi 10 Décembre - 19:08

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08