Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

APE : nouvelles négociations entre l'UE et la CEDEAO annoncées à Dakar

Ouestafnews - Les négociations sur les Accords de partenariat économique (APE), que l’Union Européenne propose aux pays d’Afrique, vont prendre cette semaine à Dakar, a indiqué un diplomate européen dans la capitale sénégalaise.


''Il va y avoir, dans une semaine à Dakar, des négociations sur les APE entre l'Union européenne et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest)'', a affirmé Gilles Hervio, représentant de l'UE au Sénégal, sur les ondes de la radio privée RFM.
''La reprise des débats a eu lieu, il y a un an'', notamment avec les Caraïbes, a rappelé M. Hervio qui a estimé qu'il y a eu une ''mauvaise communication'' de la part de l'UE sur cette question.
''Les discussions de fonds ont évolué dans le bon sens, même s'il reste des divergences'', a insisté le diplomate européen qui, contrairement aux contraintes des Africains, a soutenu que les APE vont ''favoriser la baisse des prix de certains produits'', en Afrique.
Pour nombre d’opérateurs économiques africains, soutenus par plusieurs experts et militants de la société civile, la signature des APE tels qu’ils sont proposé par l’Europe signifierait la mort complète du faible tissu industriel du continent.
D’autres experts soulignent la baisse inéluctable des recettes douanières qui constitue une des principales sources de revenus pour beaucoup de nations africaines.
''Si on prend les bons produits, au bon moment, il y aura un impact (…). Tous les produits qui font l'objet d'une concurrence avec l'UE peuvent être protégés'', a-t-il assuré.
La coopération européenne va en outre favoriser la construction de routes pour l'intégration régionale, a dit M. Hervio qui a mentionné, à titres d'exemples, des pays comme le Sénégal, le Mali et la Gambie.
Prévus pour être signés à la fin 2007, les APE avaient été finalement reportés en raison de divergence persistantes entre la région ouest-africaine et l'Union européenne à propos de la signature des APE.
Le commerce des services, l'investissement et la concurrence — questions qui intéressent au plus haut point le secteur privé régional — demeurent toujours des points d'achoppement.
En Afrique de l'ouest, le Ghana et la Côte d'Ivoire ont déjà signé avec l'UE des accords dits ''intérimaires''.
La nouvelle date butoir des travaux engagés par l'Afrique de l'Ouest est juin 2009, après le report du 31 décembre 2007.
Tout récemment, le militant altermondialiste Taoufik Ben Abdallah, de l'ONG Enda-Tiers Monde avait déploré à Dakar la baisse de la mobilisation contre les APE en Afrique, en rappelant que c'est cette mobilisation qui avait permis en 2007 aux pays de la sous-région de ne pas signer ces accords.
En 2007, une grande partie de l'élite africaine ainsi que les mouvements altermondialistes à travers le monde avait dénoncé la signature de ces accords donnant lieu au premier sérieux bras de fer entre l'Afrique et l'Europe sur une question de relations internationales depuis la période des indépendances des années 60.

Dimanche 8 Février 2009
Ouestaf News
Lu 3174 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 18/01/2017 – Sénégal, Gambie, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin,Burkina... https://t.co/NH3PgJW5If
Mercredi 18 Janvier - 20:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Gambie, Bénin, Burkina Faso : état... https://t.co/o0zqzIXi8w
Mardi 17 Janvier - 20:58
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée :... https://t.co/A7SWeOPrPy
Mardi 17 Janvier - 14:32

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Mais que ce passe-t-il donc en Côte d'Ivoire ? "L'émergence" y serait-elle en panne ?
Mardi 17 Janvier - 21:48
Hamadou Tidiane SY : Demain, les rêves... Une de ces belles journées où les ondes positives, propagées par vous semblables, vous... https://t.co/kxd8Nwmcge
Mardi 17 Janvier - 21:20

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18