Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique de l’Ouest : les pays de la CEDEAO s’engagent à lutter contre la cybercriminalité

Ouestafnews - Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont engagés à « renforcer la lutte » contre la cybercriminalité à l’issue d’une réunion tenue à Praia, capitale du Cap Vert, a appris Ouestafnews de source informée.


La décision a été prise à l’issue de la 7ème réunion des ministres en charge des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’organisation sous régionale, tenue le 16 octobre 2008, rapporte l’agence de presse capverdienne Inforpress (agence officielle) consultée par Ouestafnews.
Cette lutte portera sur une «coopération plus étroite entre les Etats, surtout entre les services de sécurité » a affirmé David Gomes le ministre capverdien au nom de ses pairs, s’exprimant à l’issue de la rencontre.
La CEDEAO envisage également la « création d’un centre » qui sera chargée de la lutte contre la cybercriminalité dans l’espace CEDEAO, selon le ministre cité par Inforpress.
D’autres recommandations ont été faites, notamment portant sur la contribution des Etats membres au Fonds de Solidarité Numérique, à la protection des données personnelles, tout ceci entrant dans le cadre d’une politique sous régionale concertée.
L’explosion des TICs en Afrique de l’Ouest a créé beaucoup de nouvelles dans plusieurs secteurs de l ‘économie ouest africaine, mais a aussi vu l’apparition de nouvelles formes de criminalités, particulièrement présentes dans la sous région.
Le phénomène a atteint des proportions telles que tout récemment, un pays comme l’Inde par exemple s’est vu dans l’obligation de lancer un appel public à ses opérateurs économiques pour les sensibiliser sur la présence de bandes de cybercriminels très organisés dans plusieurs pays ouest africains, qui visent les hommes d’affaires Indiens et mettent parfois en danger la vie de ceux-ci.
Le gouvernement indien avait ouvertement cité des pays comme le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Ghana, le Bénin et le Togo, comme étant les bases à partir desquelles opéraient ces “escrocs”.
Parmi les pratiques les plus connus de cybercriminalité figurent le fameux “Nigerian scam” ou encore “419 scam”.
Pratique originaire du Nigeria, celle-ci consite à soutirer d’énormes sommes d’argent contre la promesse de contrats d’affaires mirobolants, ou de transferts de gros montants que l’on veut sortir illégalement d’un pays, ou encore de gains substantiels à des loteries étrangères.
Outre les sept pays cités par le gouvernement indien, huit autres pays sont membres de la CEDEAO : Cap Vert, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger et Sierra Leone.

Samedi 18 Octobre 2008
Ouestaf News
Lu 1561 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/08/2017- Cap-Vert, Niger, Guinée, Burkina Faso :... https://t.co/sqh1wDaYnO
Samedi 19 Août - 02:34
Ouestafnews : Recouvrement des biens mal acquis : un travail d’hercule !: Ouestafnews- Plusieurs centaines de milliards FCFA... https://t.co/m88eus57ht
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Rapport Ofnac 2014/2015 : Anne et Dia, partisans du président, narguent l’Ofnac:... https://t.co/iuZhDTNDGN https://t.co/A5BKRvKiCX
Vendredi 18 Août - 17:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Peut-on, sérieusement, dépolitiser l'espace politique ? Ne riez surtout pas, suis lucide et serein, en posant la question.
Dimanche 20 Août - 01:03
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42

Derniers tweets
Momar Niang : #corruption #gouvernance #ouestaf Rapport IGE 2012 : Quand la Lonase finance la campagne de Wade https://t.co/w7829EJ4n9
Jeudi 17 Août - 21:37