Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique de l’ouest : la britannique Standard Chartered se bombe le torse

Ouestafnews – La banque britannique, Standard Chartered, présente dans plusieurs pays ouest africains vient de revendiquer sa forte contribution à l’économie des pays d’Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Ghana et au Nigeria.


« Au Nigeria, notre contribution est de 2,1 milliards de dollars, soit 0,8% du Produit intérieur brut (PIB), 396.000 emplois en relation directe avec la banque ont été créés », affirme un rapport qui se penche sur l’impact de la présence de la banque en Afrique subsaharienne.

De son côté, « le Ghana a recueilli 1,4 milliard d’investissements, soit 3,4% de PIB et 283.000 emplois créés », selon le même rapport dit « indépendant » et parvenu à Ouestafnews.

Ce rapport est publié dans un contexte où le marché africain fait l’objet de vives convoitises et où l’Europe et le monde occidental een particulier en en train de perdre d’importantes parts de marché au profit de nouvelles puissances comme la Chine ou de pays émergents comme l’Inde, le Brésil ou encore les Etats pétroliers du golfe.

Présente dans 15 pays africains la Standard Chartered est au Nigeria depuis 1999 tandis que sa présence au Ghana, en Gambie et en Sierra Léone remonte à la fin du 19è siècle, à l’époque où ces pays étaient des colonies anglaises.

Outre ces quatre pays, pour ce qui concerne l’Afrique de l’ouest, la banque est aussi présente en Côte d’Ivoire, seul pays francophone de la liste, où elle s’est installée en 2001.

Selon les données de l’étude, sur l’ensemble du continent africain, la Banque revendique être à l’origine de la création de 1,9 millions d’emplois, de 10,7 milliards de dollars d’investissements, soit 1,2 % du PIB du continent et 1,8 milliards de dollars de taxes payées aux gouvernements.

Il est difficile de faire vérifier ces chiffres par des sources indépendantes.

Dans leurs recommandations, les auteurs du rapport ont invité la direction de la Banque à plus d’engagement financier en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Standard Chartered est présente dans 70 pays à travers le monde.

Vendredi 21 Février 2014
Ouestaf News
Lu 374 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52