Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique de l’ouest : les chercheurs veulent changer les approches à la paix et aux conflits

Ouestafnews – Une soixantaine d’étudiants de diverses nationalités inscrits dans des universités sénégalaises vont participer du 6 au 8 mai à Saint Louis (nord du Sénégal) à une rencontre sur la paix et la résolution des conflits avec comme objectif de changer l’approche qu’on a de ces questions dans une sous région agitée par des crises multiformes.


« Nous n’avons pas assez pris le temps d’écouter les jeunes et de voir comment ils entendent, demain, vivre en tant que voisins », a confié à Ouestafnews Henri-Pierre Koubaka en expliquant le choix des étudiants qui vont animer l’essentiel du symposium de Saint Louis.
M. Koubaka est le coordonnateur d’un nouveau programme dénommé «Peace Initiative » (Initiative pour la paix), lancée par l’Association des Chercheurs Ouest Africains (Wara, selon son sigle en anglais) et le Centre Ouest Africain de Recherche (WARC, basé à Dakar) avec le soutien des Etats- unis, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews.
La rencontre, dont le thème porte sur le « bon voisinage et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest », se tient alors que beaucoup de pays de la sous région ouest africaine sont secoués par des crises qui menacent la paix et la stabilité à l’échelle des Etats mais aussi au niveau sous–régional.
Pour les initiateurs de la rencontre, il ne s’agit pas d’apporter « des réponses urgentes » à ces différentes crises, mais plutôt de nourrir la réflexion pour l’avenir en permettant aux étudiants de se pencher de manière critique sur des concepts tels que le « voisinage », « l’étranger », « l’autre »…
Le défi selon le coordonnateur du programme est de « travailler au niveau du langage et du comportement » pour pousser les jeunes à s’interroger eux-mêmes sur ces questions avec comme objectif de les amener à se demander quel mécanisme « mettre en place aujourd’hui pour travailler à la paix de demain » et de faire de chacun des participants un « porteur de paix ».
La sous-région ouest africaine a été ces deux dernières décennies le théâtre de graves conflits internes avec les violentes guerres civiles en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée Bissau et en Côte d’ivoire ainsi que le lancinant conflit séparatiste en Casamance (Sud du Sénégal) ou encore les soulèvements armés des communautés touarègues du Niger et du Mali.
Récemment encore le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) Mohamed Ibn Chambas s’inquiétait du « faible niveau de sécurité » dans la sous région.
Dans plusieurs universités européennes et nord américaines la paix et la gestion des conflits sont devenus des programmes d’enseignement à part entière et plusieurs institutions académiques réputées délivrent des diplômes universitaires dans ce domaine.
En Afrique de l’Ouest, il existe au Ghana le Wacps (West African Center for Peace Studies), une ONG mise en place pour mener des études sur les questions de paix et de sécurité dans la sous région.

Mardi 28 Avril 2009
Ouestaf News
Lu 804 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20