Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique : entre croissance forte et persistance du chômage

Ouestafnews - L’Afrique doit s’orienter vers l’emploi et l’entreprenariat afin de rendre inclusive le fort taux de croissance qu’elle connaît depuis quelques années, a estimé Flaubert Mbiekop, économiste au bureau Afrique du Centre de recherche pour le développement international (CRDI).


En Afrique, la persistance du chômage particulièrement chez les jeunes, en dépit de la croissance continue que connaît le continent inquiète de plus en plus les experts.

« Si l’on veut que la croissance soit inclusive, il faut s’assurer que tous ceux qui sont capables de travailler aient un emploi », a-t-il indiqué dans un entretien avec Ouestafnews en marge d’une conférence sur l’emploi des jeunes, ce mardi 28 janvier 2014 à Dakar.

Une telle approche devrait permettre de « produire et en produisant davantage, nous avons l’opportunité de satisfaire la demande que ce soit en biens et services publics », a-t-il ajouté. Selon cet économiste, la création d’emplois et la promotion de l’entreprenariat constituent les axes sur lesquels, on peut s’appuyer pour rendre la croissance profitable.

L’Afrique subsaharienne, connaît ses dernières années une croissance économique soutenue. En 2014, un taux de 6 % est annoncé par le Fonds monétaire international (FMI) contre 5 % pour l’année précédente.

Cependant cette croissance, comme le constate généralement les experts est loin de générer de la richesse pour les masses, notamment en termes de création d’emplois décents surtout pour les jeunes et les femmes grandement touchés par le chômage.

Selon des chiffres fournis par le CRDI, 72 % des jeunes (entre 15 et 35 ans) Africains vivent avec moins de deux dollars par jour.

Le vice-président de la Banque africaine de développement (Bad), Mthuli Ncube, lui plaide pour une « transformation structurelle » des économies avec une diversification qui donnerait plus de poids à l’agriculture et au développement des manufactures.

« Le taux de croissance tend à être à sens unique, une partie est portée par les investissements sur les ressources naturelles, et le secteur des mines crée certes des revenus, mais ne génère pas beaucoup d’emplois », a-t-il déclaré à Ouestafnews.

Dans un rapport sur l’emploi des jeunes en Afrique, publié le 27 janvier 2014, la Banque mondiale conditionne même la durabilité de la croissance économique à la nécessité pour les gouvernements africains de créer des « emplois productifs et bien rémunérés » pour les jeunes, dont onze millions arriveront chaque année sur le marché du travail lors de la prochaine décennie.

« Les pouvoirs publics doivent aborder le défi de l’emploi des jeunes sous deux angles : ils doivent non seulement œuvrer à améliorer le climat des affaires mais aussi investir dans l’éducation et la formation des jeunes pour leur offrir de meilleures perspectives d’avenir », précise Deon Filmer, économiste principal à la Banque mondiale, et co-auteur du rapport.

Mardi 28 Janvier 2014
Ouestaf News
Lu 828 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48