Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrique : l’innovation, palliatif à l'absence de ressources naturelles.

Ouestafnews - Les pays africains non exportateurs de matières premières doivent miser sur l’innovation et la productivité afin de bénéficier d’une croissance économique durable, a estimé un économiste africain.


« La croissance africaine dont on parle reste tirée par les pays exportateur de matières premières, pour les autres nous sommes persuadés qu’une partie de la réponse se trouve autour de l’innovation qui est aussi source élevé de croissance et surtout stable », a soutenu le Sénégalais Sidy Diop, économiste dans un cabinet de conseil parisien.

Selon lui, l’innovation contrairement à ce que l’on croit ne signifie pas forcément un changement radical, « il s’agit d’un processus nouveau ou sensiblement amélioré », a-t-il expliqué.

A cet effet, Sidy Diop a suggéré comme modèle pour les pays non exportateurs de matières premières, la Chine qui est parvenue à assurer entre 1979 et 2011, un taux de croissance annuel moyen de 10%, et multiplier par son produit intérieur brut par habitant.

« Le succès chinois, repose sur des innovations comme l’augmentation de la taille des firmes, la réforme du marché du travail, la modernisation de l’agriculture familiale et du commerce informel… », a souligné M. Diop, qui s’exprimait ce mercredi 16 avril 2014 à Dakar lors d’un colloque sur « les politiques d’innovation dans les pays non exportateurs de matières premières ».

Le taux de croissance de 5 % en moyenne que connaît l’Afrique depuis 2000 est, surtout, selon les spécialistes le fruit d’investissements dans les secteurs miniers et pétroliers, ce qui expliquait les taux à deux chiffres constatées au Ghana et en Sierra Leone, entres autres pays.

Au Ghana, face à la baisse du prix de l’once d’or sur le marché international, plusieurs compagnies aurifères compagnies étrangères exerçant dans le pays ont annoncé une baisse de leur production et une réduction des personnels qui, selon la Chambre des mines, du pays va toucher entre 2000 et 4000 personnes d’ici la fin 2014.
En janvier 2014, le rapport de l’Onu sur les perspectives économiques mondiales, prévoyait pour l’Afrique un taux de croissance de 4,7% en 2014 et 5,0% en 2015.

Ce taux de croissance en hausse depuis plus d’une décennie, n’arrive cependant pas à faire reculer la pauvreté sur le continent, comme il est largement constaté. Ce qui est l’exact contraire de pays émergents, comme la Corée du Sud et la Chine où les innovations introduites ont permis un fort gain de productivité et un recul conséquent de la pauvreté.
Selon, l’économiste sénégalais, contrairement aux matières premières soumises à l’incertitude du marché, l’innovation conduit une croissance durable et stable, conditions nécessaires pour attirer les investisseurs.

Entrepreneure, spécialisée dans la promotion de l’emploi jeune, Sophie Dieng, a de son côté souligné l’absence de politique de « recherche et développement » dans les entreprises qui sont pour la plupart dépourvues de bureaux d’études, ce qui constitue un frein à l’innovation.

Pour Aliou NIang, chef d’entreprise basé à Dakar, la cherté des services bancaires ne suivent pas l’évolution du climat des affaires et constitue un des gros obstacles à l’innovation.

D’après la définition fournie par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), l’innovation est loin d'être limité aux laboratoires de recherche, le champ de l'innovation englobe l'ensemble des utilisateurs, des fournisseurs et des consommateurs (…) et elle transcende les frontières entre pays, secteurs et institutions. En matière économique, elle concerne quatre domaines : le procédé, l’organisation, la commercialisation et le produit.

Mercredi 16 Avril 2014
Ouestaf News
Lu 1133 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 28/06/2017- Mali, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire : Nord Mali,... https://t.co/TnKzieMJf1
Mercredi 28 Juin - 19:02
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 27/06/2017- Mali, Nigeria, Ghana, Liberia : mines,... https://t.co/2cUlr8j8Qb
Mardi 27 Juin - 22:09
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 26/06/2017- Niger, Nigeria, Côte d’Ivoire, Togo : migration,... https://t.co/IBx4e1kAfF
Mardi 27 Juin - 20:13

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Médias et #pouvoir Pas faciles, les relations entre les médias et les pouvoirs, tous les pouvoirs. Surtout... https://t.co/hNo5IDatL1
Mercredi 28 Juin - 16:31
Hamadou Tidiane SY : De quelle "rébellion" parle donc France 24 ? A moins que quelque "puissance" obscure ne veuille faire renaître le... https://t.co/Xq89qf7Cuz
Mardi 27 Juin - 14:24

Derniers tweets
Momar Niang : #ouestafnew #kebetu #Nigeria, #Sénégal, Côte d’Ivoire : agriculture, exportations, société, pétrole, économie…) https://t.co/Cz8NL0Vjoy
Jeudi 22 Juin - 23:17
Momar Niang : #ouestafnews-# factcheck Afrique: adolescence et grossesse, le chiffre exagéré de l'OMS https://t.co/cHgQzhtnTG
Jeudi 22 Juin - 20:16