Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Afrobasket masculin : six pays d’Afrique de l’Ouest à la conquête du titre continental

Ouestafnews - Six pays de l’Afrique de l’Ouest se lancent, à partir de ce mardi 20 août 2013, à la conquête du titre de champion d’Afrique de basket, avec le démarrage, à Abidjan de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball masculin (Afrobasket 2013).


Les couleurs de la sous-région seront défendues par la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Sénégal, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso et le Cap-Vert durant cette compétition dont la finale est prévue le 31 août, au Palais des sports flambant neuf d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire, devant son public, sera en compétition avec 15 autres candidats dont le quintuple champion d’Afrique, le Sénégal, pour décrocher le titre continental.

Les Eléphants devront, en plus du soutien de leur public, se montrer convaincants pour gagner la couronne, comme ils l’avaient fait en 1981 et 1985.

En plus du Sénégal, la Côte d’Ivoire trouvera sur son chemin l’Egypte, qui, comme le Sénégal, compte cinq trophées et trois finales perdues. Les Pharaons peinent à renouer avec le succès depuis 1983, même s’ils dépassent, à chaque édition, la phase de groupe.

L’Algérie tentera de jouer les trouble-fête, dans ce groupe considéré par les observateurs comme étant celui de la mort. En effet, trois des quatre pays qui le composent ont déjà remporté la couronne continentale.

Dans le groupe 4, le Nigeria, finaliste malheureux de l’Afrobasket 2011, fait figure de grandissime favori. Les Super Eagles, trois fois finalistes de cette compétition, tenteront cette fois-ci, de décrocher la médaille d’or. Mais pour y parvenir, ils devront se défaire du Mali, du Cameroun et du Congo, trois pays qui n’ont jamais gagné l’Afrobasket.

Depuis la création de cette compétition, en 1962, seuls sept pays ont pu inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs. L’Angola est le pays le plus titré avec 10 trophées. Le dernier titre des Palancas Negras remonte à 2009, en Libye. Ils ont par ailleurs perdu trois finales dont celle de 2011 face aux Tunisiens, à Madagascar.

Le Sénégal est deuxième, avec 5 trophées derrière l’Angola. Les Lions ont échoué à six reprises en finale de cette compétition.
La Tunisie, championne d’Afrique en titre, est d’ailleurs le premier pays à arriver à Abidjan. En match du groupe 2, les Aigles de Carthage, devront se défaire du Rwanda, du Burkina Faso et du Maroc. Le Rwanda et le Burkina Faso sont inconnus au palmarès des vainqueurs et finalistes. Tout le contraire du Maroc qui a déjà remporté le trophée devant la Tunisie, en 1965, à Tunis.

Dans le groupe 3, le Cap-Vert aura à cœur de créer la surprise devant l’Angola, qui a tout balayé sur son passage au cours dix dernières années, avant d’être stoppé net, en 2011, par la Tunisie. Les Cap-Verdiens croiseront également le Mozambique et la Centrafrique.

Composition des quatre groupes

Groupe 1 : Côte d'Ivoire, Egypte, Sénégal, Algérie

Groupe 2 : Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Maroc
Groupe 3 : Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap-Vert

Groupe 4 : Nigeria, Cameroun, Congo, Mali

Mardi 20 Août 2013
Ouestaf News
Lu 305 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 22 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, l… https://t.co/EP1EF8QTih
Jeudi 23 Novembre - 16:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : agricult… https://t.co/4SYc8GK0wD
Jeudi 23 Novembre - 16:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : #africacheck #ouestaf : 133 milliards CFA perdus à cause des coupures d’internet ? https://t.co/VP1apNm35s
Jeudi 23 Novembre - 19:42
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de Afrique du Sud la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/DqOgfqjJrM
Jeudi 23 Novembre - 19:03