Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Agriculture : signature d’un accord entre le Ghana et le Liberia pour développer la recherche

Ouestafnews - les gouvernements Ghanéen et libérien ont signé un accord pour promouvoir et développer la recherche dans le secteur agricole, annoncé la radio publique ghanéenne sur son site web.


L’accord entre ces deux pays ouest africains a été paraphé pour le Ghana par le Dr Kwabena Dufuor, ministre des Finances et de la planification économique et coté libérien par le ministre de l’Agriculture Florence Chenoweth et Abugarshall Kai, directeur général adjoint de l’institut central pour la recherche agricole (Cari, selon sigle en anglais) du Liberia.

« Selon les termes de cet accord l’institut ghanéen de recherche sur le cacao et le Cari vont procéder à un partage d’expérience et de savoir en matières de ressources génétiques pour développer la culture des plantes au Liberia », a précisé le texte.

Au-delà de la commercialisation récente du pétrole, l’agriculture notamment l’exportation de cacao reste un des piliers de l’économie ghanéenne qui constitue avec 13 % du produit intérieur brut, le second produit d’exportation du pays après l’or.

Essentiellement basée sur l’agriculture avec des produits d’exportations comme le caoutchouc, le café, le cacao et le bois et les cultures de subsistance comme le riz et le manioc, l’économie libérienne est en pleine reconstruction depuis 2003, date de la fin de la guerre civile qui a ravagé le pays durant quatorze années.

Le secteur de la recherhce en Afrique connaît de sérieux handicaps, liés notamment au manque de ressources financières et au déficit technologique. A cela s'ajoute le manque de réseaux d'échanges efficaces entre chercheurs africains.

Cette situation a comme première conséquence le financement de l'essentiel de la recherche par des bailleurs étrangers, ce qui pose à son tour de grandes équations au moment du choix des priorités de recherche.

Mardi 1 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 2144 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08