Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Aide et investissements : le Japon fait les yeux doux à l’Afrique mais... avertit

Ouestafnews – Le Japon vient de réitérer son intention de tenir sa « promesse » faite en 2008 de doubler son aide publique au développement ainsi que ses investissements en direction du continent africain, mais a averti que l’aide internationale est appelée à baisser de manière significative.


Koïchiro Matsuura, s'adressant aux médias à Dakar en marge du colloque sur les relations Afrique-Japon
Koïchiro Matsuura, s'adressant aux médias à Dakar en marge du colloque sur les relations Afrique-Japon
Selon la promesse nippone, l’aide publique au développement en provenance du Japon passera de 900 millions de dollars (environ 424 milliards FCFA ) à 1,8 milliards (plus de 848 milliards FCFA) d’ici 2012, a rappelé à Dakar le diplomate Japonais Koïchiro Matsuura, lors d’un colloque consacré aux relations entre l’Afrique et le Japon.

De même, les autorités japonaises prévoient de porter « le volume des prêts concessionnels » à destination de l’Afrique de 2 à 4 milliards de dollars (942 milliards à plus de 1.880 milliards de FCFA), selon M. Matsuura, ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Ces objectifs pourraient d’ailleurs être atteints « bien avant les délais » a laissé entendre l’ex-patron de l’Unesco selon qui les relations entre l’Afrique et le Japon vont être marquées « dans les décennies suivantes (…) par plus de dialogue, plus d’échanges ».

La coopération japonaise en Afrique reste basée quelques axes fondamentaux dont en premier « le renforcement des infrastructures » et le « des capacités humaines », sans lesquels aucun progrès n’est possible.

A ce titre Koïchiro Matsuura a rappelé que « dans les années 60 le Japon était encore un pays en développement (…) ne disposant d’aucune ressources naturelles mais s’est aujourd’hui développé grâce aux renforcement des capacités humaines », avant d’ajouter que dans la même lancée des routes et des chemins de fer ont été construits dans son pays avec l’aide des Etats –unis et de la Banque mondiale.

Mais a-t-il averti les pays africains doivent apprendre à ne pas dépendre de manière permanente de l’extérieur : « ce n’est pas bon de dépendre de manière permanente de l’aide publique », surtout que l’aide internationale est appelée à se réduire progressivement au fil des années.

Depuis leurs indépendances acquises il y a 50 ans, la plupart des pays africains restent encore tributaires de l’aide pour assurer leur développement. Cette option a été fustigée par divers analystes, mais la plupart des dirigeants du continent peinent à changer leurs politiques de manière décisive.

La coopération entre le Japon et les pays d’Afrique à débuté au lendemain des indépendances africaines. A l’époque, l’essentiel des échanges concernaient le commerce maritime avec le Liberia, pays d’Afrique de l’ouest qui recevait à lui seul 80% des investissements japonais en Afrique Subsaharienne.

Le japon s’intéressait alors au pétrole, à l’or, aux alliages ferreux qui lui ont permis de sortir du sous développement.

Mardi 9 Novembre 2010
Ouestaf News
Lu 1673 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08