Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Analphabétisme : 8 pays ouest africains fortement touchés

Ouestafnews - Les pays ouest africains constituent le gros des pays où l’analphabétisme touche plus de 50% des adultes, selon des statistiques publiées par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à l’occasion de la journée internationale de l'alphabétisation.


« Le monde a besoin d'un engagement politique accru en faveur de l'alphabétisation », a affirmé la Directrice général de l’Unesco, Irina Bokova, citée par un communiqué de l’institution transmis à Ouestafnews.

Profitant de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, célébré chaque 8 septembre, Mme Bokova a notamment exhorté les « les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé à faire de l’alphabétisation une priorité politique, pour que chaque individu puisse développer son potentiel et participer activement à l'élaboration de sociétés plus durables, plus justes et plus pacifiques ».

D’après l’organisation onusienne, « environ 793 millions d'adultes sont analphabètes, en majorité des jeunes filles et des femmes » et plus « 67 millions d’enfants d'âge scolaire ne sont pas scolarisés dans le primaire et 72 millions d'adolescents qui devraient fréquenter le premier cycle de l'enseignement secondaire ne peuvent pas exercer leur droit à l'éducation ».

Pourtant, depuis des décennies, des dizaines d’organisations nationales ou internationales, avec l’Unesco à leur tête, dépensent des sommes faramineuses affirmant « soutenir » des programmes d’alphabétisation, que ce soit dans les langues officielles ou dans les langues nationales.

Chaque 8 septembre, d’importantes sommes d’argent sont également dépensées pour célébrer la journée de l’alphabétisation, le plus souvent pour répéter les mêmes discours éculés et sans grand résultat, alors que les Etats prennent des engagements jamais respectés.

Au total l’Afrique subsaharienne compte 21,4 % de la population analphabète du monde. Plus de la moitié des personnes analphabètes dans le globe se trouvent en Asie.

En Afrique de l’ouest, huit pays restent particulièrement touchés par l’analphabétisme des adultes qui touchent plus de 50 % de la population dans ces pays qui sont le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone qui se trouvent dans une liste de onze pays complétés par Haïti, l’Ethiopie et le Tchad, selon l’Unesco.


Samedi 10 Septembre 2011
Ouestaf News
Lu 2769 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07