Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Après la Mauritanie, le Sénégal, le Nigeria Sudatel vise le Ghana et veut tripler son capital

La compagnie soudanaise de télécommunications (Sudatel), veut entrer dans le marché ghanéen dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’expansion en Afrique, a appris Ouestafnews de source informées.


Par Ouestafnews

Déjà présente en Mauritanie, et plus récemment au Sénégal et au Nigeria, Sudatel est en « pourparlers » assez avancés avec un opérateur Ghanéen et la conclusion d’un accord pourrait survenir d’ici « un mois », selon Zainelabdin A. Zeinalbdin, un des responsables de la firme soudanaise cités par des médias spécialisés dans les finances et les télécoms.
Cette annonce intervient au moment où Sudatel a annoncé le lancement d’une vaste opération visant au triplement de son capital, qui devrait être porté à 2,5 milliards de dollars (soit plus de 1000 milliards FCFA au taux actuel), en vue de soutenir son plan d’expansion en Afrique, selon la même source.
Sudatel est déjà opérationnelle en Mauritanie avec Chiniguitel qu’elle détient à 75 %. Au Nigeria la compagnie avait obtenu en décembre 2007 le feu vert pour le rachat de 70% du capital d’Intercellular Nigeria pour environ de 550 millions de dollars (plus de 230 milliards FCFA).
Au Sénégal, la compagnie soudanaise s’était vu attribuer en septembre 2007 la troisième licence de télécoms du pays, ses opérations sous le label « Expresso » initialement prévues en avril 2008 devraient démarrer en mai, selon certaines sources informées.
D’autres sources affirment néanmoins qu’il est possible que ses opérations soient retardées par la recherche d’un partenaire local, à qui Il est prévu de céder 15 % du capital selon le contrat prévu avec l’Etat du Sénégal.
Privatisée en 1994, la Sudatel est détenue à 21 % par l’Etat soudanais. Le reste des actions est détenu essentiellement par des opérateurs et des intérêts arabes.
La société est cotée à la bourse de Khartoum où elle représente environ 65% de la valeur boursière. Elle est aussi cotée à Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis.

Dimanche 27 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 2084 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: Doing Business: Le #Sénégal a-t-il gagné 30 places en 4 ans ? Réponse: https://t.co/pp6WHcDTQS #kebetu
Mardi 21 Février - 22:28
Momar Niang : #WorldBank #kebetu #Team221: Doing Business : non, le #Sénégal n’a pas gagné 30 places en 4 ans https://t.co/hbEDGnDjbY
Mardi 21 Février - 22:14