Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Arrivée à Abidjan de Jean Ping pour une nouvelle médiation au lendemain d’une journée meurtrière

Ouestafnews - Le président de la Commission de l’Union africaine (U.A), Jean Ping, est arrivé ce vendredi 17 décembre 2010 dans la matinée à Abidjan en vue de dénouer la crise en Côte d’Ivoire qui oppose les deux présidents « proclamés », Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale et le sortant, Laurent Gbagbo, soutenu par l’armée et les institutions qu’il a mises en place en dix ans de pouvoir.


Le diplomate africain arrive dans la capitale économique ivoirienne au lendemain d’une journée meurtrière qui a fait entre 7 et 30 morts et des dizaines de blessés, selon diverses sources.

Jean Ping, qui était annoncé en Côte d’Ivoire en même temps que James Gbeho, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, 15 pays), doit tenter de relancer le dialogue et trouver une porte de sortie à la crise qui s’est installée dans le pays depuis le deuxième tour de la présidentielle organisé le 28 novembre 2010. Ouestafnews n’a pu obtenir aucune information sur l’arrivé ou pas du responsable de la Cedeao.

Il était prévu que les deux diplomates tentent de renouer le fil du dialogue entre les deux camps qui s’arc boutent chacun sur ses positions.

Une première tentative de médiation début décembre 2010 par l’ex-président sud africain Thabo Mbeki n’avait donné aucun résultat.

Le patron de l’UA arrive dans une ville encore sous le choc de la violence qu’elle a connue la veille et qui pousse les résidents à faire preuve « d’extrême prudence », selon une collaboratrice d’Ouestafnews sur place.

Le Plateau (le quartier des affaires) était super calme, à l’arrivé de M. Ping. Les banques et les entreprises sont toutes fermées et très peu de gens s’aventuraient au dehors, selon cette collaboratrice.

Guillaume Soro, le premier ministre nommé par le « camp Ouattara », avait la veille appelé à une nouvelle journée de manifestation pour s’emparer de la Radio télévision ivoirienne (RTI, publique), aux mains des partisans de Gbagbo.

Un appel qui selon les analystes, risquent de mener à de nouvelles scènes de violence, voire à un embrasement du pays.

Jadis considéré comme l’un des pays les plus prospères de la sous région ouest africaine, la Côte d’Ivoire vit dans l’instabilité politique depuis plus d’une décennie.

Vendredi 17 Décembre 2010
Ouestaf News
Lu 2044 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/06/2017- Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali, Ghana : sécurité,... https://t.co/bog2LEKa8U
Jeudi 20 Juillet - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 20/06/2017- Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Guinée : remaniement,... https://t.co/p0r9hhRORx
Jeudi 20 Juillet - 16:18
Ouestafnews : Nigeria : les lanceurs d’alerte désormais protégés par une loi: Ouestafnews -  La loi sur la protection des... https://t.co/pP4bkZPyTr
Jeudi 20 Juillet - 05:04

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #politique Cet étalage de "richesses" qu'occasionne la campagne électorale est aussi une forme de... https://t.co/Yx7AE1QKEu
Jeudi 20 Juillet - 21:22
Hamadou Tidiane SY : Bonjour à tous De l'info sur les questions sérieuses, loin de ce qui fait le buzz, et pour ceux qui veulent... https://t.co/6aJCGGt73O
Lundi 17 Juillet - 16:48

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ouestafnews: Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 19/06/2017- Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Mali... https:…
Jeudi 20 Juillet - 05:47