Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Aviation civile : turbulences au Nigeria

Ouestafnews – Le secteur de l’aviation civile du Nigeria peine à sortir de la zone de turbulences avec l’arrêt annoncé du trafic d’Air Nigeria suite au licenciement de plus de 900 employés, alors qu’une nouvelle compagnie nationale dont on parle depuis un an tarde à voir le jour.


S’adressant à la presse début septembre 2012, le propriétaire de la compagnie Jimoh Ibrahim a annoncé son intention de faire cesser les opérations de la compagnie le lundi 10 septembre 2012. « l’aviation est quelque chose de sérieux, où on ne badine pas avec la sécurité, il nous faut un personnel loyal et dévoué », a-t-il notamment souligné pour justifier les licenciements.

Le climat social au sein de l’entreprise devenait dangereux pour la sécurité des passagers, sur les 1000 employés que compte la boite seulement 50 seront maintenus, selon M. Ibrahim.

Du côté des licenciés, on dénonce plutôt des retards de salaire et le refus des autorités de la boite de remédier aux difficiles conditions de travail.

Air Nigeria, est né de la reprise par Jimoh Ibrahim de la majorité du capital de ce qui était Virgin Nigeria, compagnie privée qui avait tenté de s’engouffrer dans la brèche laissée par la compagnie nationale à capitaux publics Nigerian Airways liquidée en 2004.

Quant à la création d’une nouvelle compagnie nationale, annoncée depuis novembre 2011 par le gouvernement nigérian, celle-ci tarde toujours à se concrétiser.

Le conflit actuel au sein d’Air Nigeria vient s’ajouter à une longue liste de tribulations qui caractérisent le secteur de l’aviation civile nigériane depuis quelques temps.

En mars 2012, la compagnie Arik et le gouvernement nigérian avaient engagé un bras de fer mouvementée avec les autorités britanniques pour un problème de « droits d’atterrissage » à l’aéroport de Heathrow à Londres.

Le sort s’était encore abattu sur l’aviation civile nigériane, le dimanche 3 juin 2012, lorsqu’un avion de la compagnie Dana Air s’est écrasé dans la capitale économique Lagos faisant officiellement 159 morts, soit la pire catastrophe aérienne jamais connue par le Nigeria.

Dana Air qui avait vu sa licence retirée au lendemain de cette tragédie vient d’être autorisée à reprendre ses activités, écrit ce vendredi 7 septembre 2012 le site spécialisé Air –Journal.fr

A l’absence de « pavillon national », vient s’ajouter les déboires du privé, ce qui met le Nigeria, pourtant un des plus gros marché du continent, dans une position inconfortable.

Dans un entretien avec le quotidien nigérian Thisday (privé), Ikechi Uko, expert en aviation et en Tourisme, estimait que le fond du problème est que « le Nigeria ne protège pas suffisamment ses propres compagnies ». « Avant, nous étions les leaders en Afrique de l’ouest, aujourd’hui Kenya Airways et Ethiopian Airlines sont les maitres du jeu », a-t-il déploré.

Au delà du Nigeria, dans toute l’Afrique l’ouest, la faiblesse chronique et l’instabilité des compagnies locales, ainsi que leurs faillite en cascade font l’affaire des grosses compagnies étrangères à la sous-région. Celles-ci sont essentiellement européennes, est-africaines ou proviennent des pays émergent et du monde arabe. Elles se disputent un juteux marché laissé vacant par les opérateurs locaux.

Vendredi 7 Septembre 2012
Ouestaf News
Lu 738 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 25/09/2017- Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Togo : pétrole,... https://t.co/TJ9oeklTpi
Lundi 25 Septembre - 17:10
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal, mon beau pays... Je me suis réveillé un peu triste en pensant à tous ces milliers, voire dizaines de... https://t.co/aCWk0zMbtN
Lundi 25 Septembre - 12:03
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51

Derniers tweets
Momar Niang : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Lundi 25 Septembre - 16:53
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30