Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Barack Obama affirme avoir choisi le Ghana pour son modèle de « gouvernance »

Ouestafnews - Le président américain Barack Obama a expliqué le choix du Ghana pour sa première visite en Afrique au Sud du Sahara par une volonté de « valoriser l'efficacité de la gouvernance » mise en place par Accra, relevant que ce pays a organisé avec succès deux élections qui ont permis une alternance pacifique.


« Une des raisons est que le Ghana a organisé avec succès deux élections qui ont permis une alternance pacifique, même si ces élections ont été serrées. Je pense que le nouveau président, le président Mills, a montré son engagement à respecter l'état de droit, le genre d'engagements démocratiques qui assurent la stabilité d'un pays », a dit Barack Obama dans une interview accordée à AllAfrica.com.
Après avoir organisé une transition démocratique dans les années 90, l’ex-président Jerry Rawlings, d’abord arrivé au pouvoir par les armes, a cédé son fauteuil en 2001 à la fin de ses deux mandats. Son successeur John Kuffuor en a fait de même en quittant le pouvoir le 7 janvier 2009 pour installer l’actuel chef de l’Etat.
« Je pense qu'il y a un lien direct entre la gouvernance et la prospérité. Les pays qui sont bien gouvernés, qui sont stables, où les dirigeants savent qu'ils sont comptables devant le peuple et que les institutions sont plus fortes que toute personne, sont sur la voie de faire des résultats pour leur peuple. C'est cela que nous voulons mettre en exergue », a dit M. Obama dans cet entretien dont une version transcrite a été transmise à Ouestafnews.
Obama, premier président noir des Etats-Unis effectue les 10 et 11 juillet à Accra la dernière étape d’un périple d’une semaine qui l’aura conduit en Russie, en Italie pour le sommet du G8.
« Une partie de ma politique est de magnifier les modèles couronnés de succès. Ainsi, en nous rendant au Ghana, nous espérons valoriser l'efficacité de la gouvernance que le pays a mis en place », a fait savoir Barack Obama qui a pris fonction en janvier dernier.

Il a souligné qu’il ne s’attend pas à ce que « tous les pays fassent ce genre de transition de la même manière et au même moment, mais nous voyons des progrès en terme de démocratie, de transparence, de respect de l'état de droit, de protection des droits de la propriété et de lutte contre la corruption ».
Il a ajouté : « nous voulons simplement faire en sorte que les gens ne pensent qu'il s'agit-là de notions abstraites que nous essayons d'imposer à l'Afrique. Il y a une conséquence très pratique et pragmatique sur l'instabilité et la corruption s'il arrive que les gens ne puissent pas nourrir leurs familles, éduquer leurs enfants ».
« Nous pensons que l'Afrique est à la fois un continent de promesses et de défis extraordinaires. Nous ne serons pas capables de tenir ces promesses sans une meilleure gouvernance », a martelé M. Obama dont le père est Kenyan.
Le Ghana, peuplé d’environ 23 Millions d’habitants, est désormais cité comme un modèle de démocratie « achevée » en Afrique de l’ouest à côté de pays comme le Bénin, le Cap Vert et le Mali.

Mardi 7 Juillet 2009
Ouestaf News
Lu 1568 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 22 mars 2017 ( le communiqué): Le mercredi 22 mars 2017, un Conseil des... https://t.co/pLktPkg8qu
Jeudi 23 Mars - 20:17
Ouestafnews : Viande avariée en provenance du Brésil: les mesures prises par le gouvernement ivoirien (déclaration):... https://t.co/mJidiYOBDn
Jeudi 23 Mars - 20:12
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 23/03/2017 : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : secteur minier,... https://t.co/jmPKVmr5e0
Jeudi 23 Mars - 19:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #Afrique #Trump #diplomatie Excellente initiative pour la dignité des Africains! https://t.co/5YiDjRur4e
Mercredi 22 Mars - 20:02
Hamadou Tidiane SY : Bonjour les mais : et me voilà de retour parmi vous, après quelque jours de pause FB (presqu'obligée...)!
Mercredi 22 Mars - 19:12

Derniers tweets
Momar Niang : The "Dog #Trump" and civilians casualties in Al Ghayil | Pulitzer Center https://t.co/MABYi4NEM7
Mardi 21 Mars - 18:07
Momar Niang : Modification constitutionnelle au #Bénin: texte intégral du projet https://t.co/vABAgjZb5w
Mardi 21 Mars - 15:20