Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Barack Obama musulman ? 18 % des Américains le pensent, selon un centre de recherche U.S

Ouestafnews – Un sondage, dont les résultats viennent d’être publiés, révèle que 18 % des Américains pensent que leur président, Barack Obama, est de confession musulmane.


Ces résultats consultés par Ouestafnews sur le site du Pew Research Center, le centre de recherche qui a mené l’enquête, montrent que ce nombre est en hausse de 7 %, comparé à Mars 2009, lorsque seuls 11 % des Américains sondés estimaient que l’homme qui les dirige est de religion musulmane.

Le même sondage révèle que le nombre de citoyens américains qui considèrent que le président Obama est « chrétien est en « net déclin », passant de 48 à 34 %. Quant au nombre de ceux qui disent « ne pas savoir » de quelle confession est leur leader, il est en nette augmentation, passant de 34 à 43 %.

Les résultats de ce sondage sont publiés alors que le chef d’Etat américain est pris dans une controverse après avoir affirmé que les musulmans de son pays « avaient le droit » d’ériger un lieu de culte privé à côté de « Ground Zero », le lieu emblématique des attentats du 11 septembre 2001 à New York, alors que plus des 2/3 de ses concitoyens s’y opposent, selon des sondages relayés dans les médias U.S.

Obama avait fait cette déclaration lors d’une cérémonie de rupture du « jeûne » avec des musulmans d’Amérique, à l’occasion du mois de Ramadan, observé depuis le 11 août 2010 par les musulmans du monde entier.

Mais tient à préciser le Pew Research Center, « le sondage a été effectué début Août, avant les récentes déclarations d’Obama sur le projet de construction d’une mosquée a côté du site du World Trade Center », là où les tours jumelles de New York avaient explosé dans une série d’attentas attribués au réseau islamiste Al-Qaida d’Oussama Ben Laden.

Les convictions religieuses du président Obama - qui affirme lui-même être chrétien – font l’objet de plusieurs supputations.

Selon une dépêche de l'agence Associated Press (AP, américaine), la Maison Blance a réagi aux résultats de ce sondage en réaffirmant clairement que le président Obama est un «chrétien qui prie chaque jour».

Avant son élection à la présidence des Etats-Unis, ses adversaires l’ont accusé d’être « musulman » pour affaiblir sa candidature, dans une société américaine encore traumatisée par les attentats du 11 septembre, et surtout largement dominé par les WASP (sigle en anglais qui signifie « Blancs, Anglo-saxons, Protestants »), même si certains analystes estiment aujourd’hui que cette domination tend à diminuer.

Le prédécesseur d’Obama à la Maison Blanche, le républicain George W Bush, avait réussi à se mettre à dos une grande partie des musulmans du monde en ayant contribué à entretenir l’amalgame entre Islam et terrorisme : par calcul politicien disent certains analystes, par conviction religieuse, selon d’autres.

D’ailleurs selon le Pew Reseach Center, le public « considère Obama comme étant moins influencé par ses convictions religieuses, que George W. Bush, lorsque ce dernier était président.»

Barack Hussein Obama, qui a des racines africaines, est considéré comme le premier président noir de l ’histoire des Etats-Unis. Il est issu d’un mariage entre un père kenyan et une maman américaine de race blanche.

Dimanche 22 Août 2010
Ouestaf News
Lu 1380 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 24/02/2017 : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger : arrestation,... https://t.co/RTPetY9PKz
Vendredi 24 Février - 16:09
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil... https://t.co/03MS4hcBXh
Jeudi 23 Février - 21:32
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le mercredi 22 février 2017, un Conseil... https://t.co/3kVraazxZP
Jeudi 23 Février - 21:27

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #FMML #médias #artivistes petite lecture en prélude à la session de cet après midi Ruée médiatique vers l’Afrique https://t.co/X60hyJCsuK
Vendredi 24 Février - 12:02
Hamadou Tidiane SY : "S'opposer aux idées et pas aux femmes et hommes qui les portent". merci Umàr Sàl
Vendredi 24 Février - 11:32

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ndiayesouly: #Senegal: Communiqué de la police nationale sur l'arrestation des présumés djihadistes #kebetu https://t.co/UqCK4QwCzq
Vendredi 24 Février - 13:03
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54