Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Barack Obama salue la « décence et l’intégrité » du président Umaru Yar’Adua décédé

Ouestafnews – Le président américain, Barack Obama, a salué la « décence » et « l’intégrité du président nigérian Umaru Yar’Adua décdé dans la nuit du mercredi 5 mai 2010 à Abuja.


« Nous retenons et saluons la décence et l’intégrité personnelles très profondes du président Yar’Adua, son attachement solide au service public », écrit le président américain dans une déclaration parvenue à Ouestafnews.

Le président américain qui s’est dit « attristé » par la nouvelle du décès du chef d’Etat nigérian, a magnifié la « passion » que ce dernier avait pour son pays et l’avenir de celui-ci.

Au Nigeria, le gouvernement a décrété sept jours de deuil à la mémoire du défunt président décédé « des suites d’une longue maladie dans la nuit du mercredi 5 mai 2010 à Abuja, dans sa « résidence officielle » à Abuja.

« Peu après minuit (heure locale), le gouvernement fédéral a annoncé une période de deuil de sept jours pour honorer le défunt président », écrit l’Agence de presse Nigérian (Nan, officielle) sur son site internet consulté par Ouestafnews.

« Un communiqué signé par le conseiller spécial du président par intérim (Goodluck Jonathan) chargé des médias et des relations publiques, M. Ima Niboro, a confirmé que le président Yar’Adua est décédé dans la nuit de mercredi à la villa présidentielle », précise la même source dans une dépêche datée du 6 mai.

Le défunt chef d’Etat, arrivé au pouvoir en mai 2007, sera « inhumé à Katsina (Nord) à 14H00 (locales) ce jeudi », ajoute l’agence nigériane.

Avant cette annonce officielle, les médias privés avaient révélé dans la soirée du 5 mai le décès du chef d’Etat qui n’était plus apparu en public depuis novembre 2009, en raison d’une maladie qui avait nécessité son hospitalisation en Arabie Saoudite.

Il était rentré dans son pays en février, mais n’avait pu reprendre le contrôle du pouvoir occupé depuis le 9 février 2010 par le vice-président Goodluck Jonathan.

Le Nigeria, grand producteur de pétrole et pays le plus peuplé d’Afrique avec 150 millions d’habitants et considéré comme « la grande puissance » de la région ouest africaine.

Jeudi 6 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 1622 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 12/12/2017 : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria :... https://t.co/ZmFgGwgENx
Jeudi 12 Janvier - 14:13
Ouestafnews : Conseil des ministres du Burkina Faso du 11 janvier 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/VMNaGdZFRY
Jeudi 12 Janvier - 13:53
Ouestafnews : Le Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France: Ouestafnews – Le Mali, qui vit une... https://t.co/FWpZgyjw1e
Jeudi 12 Janvier - 13:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Il y avait un jeu qu'on se faisait dans la cour de récréation après les cours d'anglais en... https://t.co/kVCnGw9tvM
Dimanche 15 Janvier - 22:46
Hamadou Tidiane SY : #CAN2017 Caire 86 ! Le doyen Abdoulaye Diaw peut tout rappeler aux plus jeunes. Du calme, du clame...
Dimanche 15 Janvier - 22:23

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09
Momar Niang : Le #Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France https://t.co/1O5T69Iqcb
Jeudi 12 Janvier - 13:26