Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bénin : journalistes contre policiers

Ouestafnews - Les journalistes béninois ont décidé de se faire entendre par les autorités de leur pays pour protester contre ce qu’ils qualifient de « brutalité policière » et « les intimidations » dont ils sont victimes dans l’exercice de leur métier.


Ainsi, le collectif des associations de professionnels (des médias) et les syndicats des médias du Bénin ont organisé le mardi 12 avril 2011 une marche de protestation qui a conduit les manifestants au siège de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et aux ministères de la Communication et de l’Intérieur.

Dans une motion rendue publique à l’occasion de cette manifestation, le collectif a exigé dans sa motion « plus de sécurité pour les professionnels des médias (…) un respect absolu de la carte de presse et de ses détenteurs (…)des excuses publiques aux différentes victimes et à toute la presse béninoise », selon copie du document obtenue par Ouestafnews.

Durant l’élection présidentielle qui vient de s’achever avec la réélection de Thomas Boni Yayi, les médias béninois ont rapporté quelques cas de « voies de faits » à l’endroit de journalistes, dans ce pays plutôt reconnu pour ses acquis démocratiques et le respect de la liberté de presse.

« Nous allons contribuer à la préservation du droit à la liberté d’expression », a répondu Théophile Nata, le président de la Haac, à la motion lue par Brice Houssou, Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin. De leur côté, les directeurs de cabinet des ministères de la Communication et de l’Intérieur, respectivement Serge W. Martins et Abassi Alley ont, pour leur part, promis de transmettre la motion à leurs supérieurs hiérarchiques.

Mercredi 13 Avril 2011
Ouestaf News
Lu 1646 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52