Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bénin : la Cour constitutionnelle confirme la victoire du président sortant Boni Yayi

Ouestafnews – La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé la victoire du président sortant Boni Yayi au premier tour de la présidentielle disputée le 13 mars 2011, suscitant une vive réaction de l’opposition qui contestait la validité des résultats officiels provisoires proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Cena).


Boni Yayi réélu pour un deuxième mandat (Photo : J.C Abalo pour Ouestaf.com)
Boni Yayi réélu pour un deuxième mandat (Photo : J.C Abalo pour Ouestaf.com)
Ces résultats confirment ceux proclamés par la Cena qui donnaient plus de 53 % des suffrages au président Boni Yayi, une majorité absolue lui permettant d’être élu au premier tour.

Sur 3.111.833 électeurs ayant effectivement voté, quelque 1.571.550 se sont exprimé en faveur du président sortant, selon les résultats communiqué par la Cour constitutionnelle dans un message lu à la Radio nationale par Me Robert Dossou, président du Conseil constitutionnel.

Selon les mêmes résultats, le principal candidat de l’opposition, Houngbédji (soutenu par une coalition de parti politiques) arrive en deuxième position avec 1.059.387 voix.

M. Houngbédi était considéré avec Abdoulaye Bio Tchané (ex-président de la Banque ouest africaine de développement) comme les adversaires les plus sérieux du président sortant à ce scrutin. Tous deux ont dénoncé les résultats accusant le pouvoir de fraudes.

A la confirmation des résultats par la Cour, le candidat Bio Tchané a dans une déclaration parvenue à
Ouestafnews demandé à ses partisans « de rester mobilisés et déterminés pour les actions futures en vue de la sauvegarde de (la) démocratie » béninoise, tout en rappelant aux citoyens qu'ils ont le droit de « désobéir » à des autorités illégitimes.

Dans une autre déclaration transmise à la presse, les partisans de Houngbédji, réclament également la victoire et demandent au peuple de réclamer son « dû ».

Quant au camp pouvoir cité par Radio France internationale(RFI), il a tenu à rappeler aux candidats malheureux qu’ils disposent de voies légales, notamment des recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester les résultats.C’est à l’issue de l’examen de ses recours, s’ils sont déposés, que seront proclamés les résultats définitifs.

Lundi 21 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 2119 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52