Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bénin : la Cour constitutionnelle confirme la victoire du président sortant Boni Yayi

Ouestafnews – La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé la victoire du président sortant Boni Yayi au premier tour de la présidentielle disputée le 13 mars 2011, suscitant une vive réaction de l’opposition qui contestait la validité des résultats officiels provisoires proclamés par la Commission électorale nationale autonome (Cena).


Boni Yayi réélu pour un deuxième mandat (Photo : J.C Abalo pour Ouestaf.com)
Boni Yayi réélu pour un deuxième mandat (Photo : J.C Abalo pour Ouestaf.com)
Ces résultats confirment ceux proclamés par la Cena qui donnaient plus de 53 % des suffrages au président Boni Yayi, une majorité absolue lui permettant d’être élu au premier tour.

Sur 3.111.833 électeurs ayant effectivement voté, quelque 1.571.550 se sont exprimé en faveur du président sortant, selon les résultats communiqué par la Cour constitutionnelle dans un message lu à la Radio nationale par Me Robert Dossou, président du Conseil constitutionnel.

Selon les mêmes résultats, le principal candidat de l’opposition, Houngbédji (soutenu par une coalition de parti politiques) arrive en deuxième position avec 1.059.387 voix.

M. Houngbédi était considéré avec Abdoulaye Bio Tchané (ex-président de la Banque ouest africaine de développement) comme les adversaires les plus sérieux du président sortant à ce scrutin. Tous deux ont dénoncé les résultats accusant le pouvoir de fraudes.

A la confirmation des résultats par la Cour, le candidat Bio Tchané a dans une déclaration parvenue à
Ouestafnews demandé à ses partisans « de rester mobilisés et déterminés pour les actions futures en vue de la sauvegarde de (la) démocratie » béninoise, tout en rappelant aux citoyens qu'ils ont le droit de « désobéir » à des autorités illégitimes.

Dans une autre déclaration transmise à la presse, les partisans de Houngbédji, réclament également la victoire et demandent au peuple de réclamer son « dû ».

Quant au camp pouvoir cité par Radio France internationale(RFI), il a tenu à rappeler aux candidats malheureux qu’ils disposent de voies légales, notamment des recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester les résultats.C’est à l’issue de l’examen de ses recours, s’ils sont déposés, que seront proclamés les résultats définitifs.

Lundi 21 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 2141 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/08/2017- Nigeria, Sénégal, Gambie, Niger : téléphonie, MTN,... https://t.co/eZUWD6qR3p
Jeudi 17 Août - 19:28
Ouestafnews : OFNAC : une institution mort-née ?: Ouestafnews - Cinq ans d’existence, un seul rapport publié, deux présidentes... https://t.co/HM7a02db6h
Jeudi 17 Août - 17:37
Ouestafnews : Rapport IGE 2015: ADS, Mbaye Ndiaye, son fils et sa femme: Ouestafnews – Votre site... https://t.co/X06w9bOxrW https://t.co/APX7Gsw3xA
Jeudi 17 Août - 17:37

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone : pensées pieuses et solidaires à tous nos frères et soeurs de ce pays.
Jeudi 17 Août - 03:41

Derniers tweets
Momar Niang : RT @AfricaCheck_Fr: Etudiants en #journalisme, pour la 1ere fois, les Prix africains de fact-checking vous sont ouverts. Postulez 👉🏿 https…
Jeudi 17 Août - 20:02
Momar Niang : #gouvernance #ouestaf #OFNAC : une institution mort-née ? https://t.co/LeQMBcaYbO
Jeudi 17 Août - 19:30