Dimanche 20 Avril 2014







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bénin : le budget de l’agriculture à 11% en 2013

Ouestafnews - Le chef de l’état béninois Boni Yayi a promis de porter à 11% la part du budget consacré à l’agriculture afin d’être en phase avec le protocole de Maputo, adopté par l’Union africaine.


« J’envisage de proposer à notre institution parlementaire de consacrer au titre de l’exercice budgétaire 2013, au moins 11 % des recettes publiques au profit de l’agriculture », a-t-il déclaré dans son discours à la nation à l’occasion de la fête d’indépendance du Bénin, célébrée ce mercredi 1er août 2012.

Le président béninois dit vouloir agir « conformément aux recommandations du programme intégré du développement de l’agriculture en Afrique, adopté depuis 2003 à Maputo ». Ce texte exhorte les Etats africains à accorder au minimum 10 % de leur budget national au secteur agricole.

En plus « le projet cadre avec les différentes initiatives du G8 en faveur de la de la sécurité alimentaire et la nutrition », a ajouté le Président Boni Yayi.

Il a promis de poursuivre la professionnalisation et la mécanisation du secteur, avec l’installation « dans un proche avenir » à Ouidah (40 km de Cotonou) d’une usine de montage de matériaux agricoles d’une valeur de 7 milliards de FCFA, en partenariat avec l’Inde.

La principale richesse agricole du Bénin est le coton qui représente 80 % de ses recettes d’exportation et 13 % du Produit intérieur brut (Pib).

Toutefois cette fête d’indépendance se déroule dans une conjoncture économique difficile, une crise dont la presse et les partis politiques d’opposition réunis dans la coalition « l’union fait la nation », se font en permanence l’écho depuis plusieurs mois.quelque temps.

Le médiateur de la république le professeur Albert Tévoèdjré avait, d’après plusieurs médias béninois,invité le président Boni Yaya à faire de ce premier août une entame de dialogue sur la situation économique du pays.

Selon un document datant de 2009, seuls huit pays en Afrique avaient consacré plus de 10 % de leur budget à l’agriculture. Parmi ces pays, trois se situent en Afrique de l’Ouest
(Mali, Niger, Sénégal). Les cinq autre pays sont l’Ethiopie, Madagascar, le Malawi et les Comores. et le reste


Mercredi 1 Août 2012
Ouestaf News
Lu 949 fois
Ouestaf News











Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H00 GMT, 18/04/2014 - Guinée Bissau, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Ebola,... http://t.co/Oad3x1leLl
Vendredi 18 Avril - 22:04
Ouestafnews : Guinée Bissau : les gros chantiers du futur président en 5 points: Ouestafnews - D’après les résultats... http://t.co/Tx8t44sGis
Vendredi 18 Avril - 21:04
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du jeudi 17 avril 2014 (le communiqué): Le Conseil des Ministres délocalisé... http://t.co/W050PYaFkc
Vendredi 18 Avril - 20:14