Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bénin : législatives reportées

Le gouvernement béninois a décidé de reporter les élections législatives, initialement prévues le dimanche 25 mars, au samedi 31 mars en raison de plusieurs difficultées constatées dans les préparatifs desdites élections.


Bénin : législatives reportées
La décision a été prise lors d'un Conseil des ministres "extraordinaire" réuni le 23 mars sous la présidence du chef de l'Etat Yayi Boni et "exclusivement" réservé à cette question. Elle fait suite à une proposition du Conseil constitutionnel, selon un communiqué signé par le porte parole du gouvernement béninois et transmis à Ouestafnews.
Parmi les "nombreuses" défaillances invoquées pour justifier le report, figurent notamment, "la nomination et la formation des membres des bureaux de vote" ainsi que des difficultés liés à "la confection du bulletin unique de vote".
"A tous ces problèmes réels qui ne peuvent se régler en deux jours, s’ajoute celui de l’acheminement des matériels électoraux jusqu’aux bureaux de vote créés", ajoute le texte.
Pour le gouvernement toutes ces difficultés résultent "d'une crise qui secoue la CENA (Commission électorale nationale autonome) depuis son installation en janvier 2007".
La présidence de cette institution est l'objet d'une grave crise depuis une première destitution annoncée le 20 mars puis annulée de son président Antonin Akpinkoun, à qui on reprochait de n'avoir pas respecté les normes dans l'attribution d'un marché.
Selon la presse locale il a encore été destitué une seconde fois après une réunion en séance plénière du bureau de la CENA.
Depuis l'instauration du pluralisme démocratique au début des années 90, le Bénin qui a fait se succéder trois chefs d'Etats différents par des élections toutes jugées transparentes, jouit d'une image de pays qui respecte les règles du jeu démocratique en dépit de quelques petits soubresauts à la veille des périodes électorales.

Samedi 24 Mars 2007
Ouestaf News
Lu 4620 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08