Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bientôt une académie de l'E-gouvernance en Afrique de l’ouest

Les participants à la rencontre sur l’Académie de l'E-gouvernance (gouvernance électronique) ont proposé Dakar (Sénégal) ou Accra (Ghana) pour abriter le siège de cette future institution qui sera une première sur le continent africain, a appris Ouestafnews de source autorisée.


Par Ouestafnews

Des représentants du Libéria, du Sénégal, du Niger, du Nigeria, d’institutions onusiennes, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), entre autres, se sont réunis à Accra du 16 au 18 avril pour discuter de la mise en place de la première académie de l'E-gouvernance en Afrique, indique un communiqué parvenu à Ouestafnews.
L’objectif de la rencontre, organisée par l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), était de promouvoir une meilleure appropriation de l’académie de la e-gouvernance et de la validation du concept par les partenaires.
L’Académie africaine de l’E-gouvernance, qui sera une entité autonome, une organisation internationale indépendante, sera une chambre de compensation et un programme régional pour la gestion des informations électroniques, expliquent les initiateurs. Elle va promouvoir le partage de connaissances, les expériences et les meilleures pratiques à travers l’Afrique et soutenir le renforcement des capacités et le partenariat parmi les Etats membres.
Elle va contribuer au renforcement et au transfert de connaissances concernant l'E-gouvernance, qui inclut la démocratie.
Son premier centre d’intérêt sera les pays de la CEDEAO. A long terme, tout en maintenant sa mission de transfert de connaissances sur le continent, l’académie devra être une institution leader dans le domaine de l'E-gouvernance.
Elle devra s’acquitter de sa mission à travers la formation, la recherche, la consultance, la mise en place de réseau et la facilitation d’échange d’expériences. Ses cibles seront les décideurs politiques de haut niveau, les spécialistes des TIC, le secteur privé, les universitaires, les medias, les acteurs de la société civile et les chercheurs dans le domaine de l'E-gouvernance.

Mardi 22 Avril 2008
Ouestaf News
Lu 2279 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 23/10/2017- Niger, Sénégal, Togo, Bénin : enfance, santé,... https://t.co/yjn5FMkVK7
Lundi 23 Octobre - 23:25
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Platforms are not strategies, and they won’t save news: One of 13 things @newsmary learned from six years @guardian: https://t.…
Mardi 24 Octobre - 03:05
Hamadou Tidiane SY : @dialimpa Tres serieusement....
Mardi 24 Octobre - 03:04

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06