Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : le Niger se prépare à la bataille

Ouestafnew - La junte militaire au pouvoir à Niamey a décidé de mettre en place un Comité national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.


Ce Comité a pour but de définir « une stratégie nationale et (de) proposer des améliorations au dispositif actuel de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », affirme un communiqué du Conseil des ministres parvenu à Ouestafnews.

Le Niger, comme presque tous les pays sahéliens ouest africains, fait face à un regain d’activités terroristes dans sa partie désertique, aux confins de ses frontières avec le Mali et l’Algérie.

Cette montée des actes terroristes, attribués à des mouvements supposés proches d’Al-Qaida, sont étroitement liés au trafic de drogue et à son corollaire, le blanchiment d’argent, selon les experts.

Pays situé dans le Sahel, prés de l’Algérie, de la Libye et du Mali, le Niger a enregistré ces derniers mois quelques cas de rapts, notamment dans sa bande nord-est et à l’ouest où des saoudiens ont été récemment tués par des hommes armés.

La création de ce Comité matérialise une décision du parlement nigérien adoptée le 12 janvier 2010, et fait suite à une recommandation du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (Giaba), basé à Dakar.

D’ailleurs, au même moment et à l’issue d’une réunion tenue au Ghana, pour assister ce dernier pays à mettre en place son propre Comité de lutte contre le blanchiment d’argent, le Giaba selon un communiqué publié sur son site web en date du 5 juillet, réaffirmait son engagement à assister les Etats membres à élaborer leurs stratégies nationales dans la lutte contre ces deux fléaux.

Le GIABA, est une institution sous-régionale ouest africaine créée par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest.

Vendredi 9 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 2833 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16