Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Blocage du pocessus électoral en Guinée, inquiétude en Afrique de l’ouest

Ouestafnews – Le blocage du processus électoral en Guinée continue de susciter l’inquiétude en Afrique de l’ouest et ailleurs sur le continent qui ont multiplié les déclarations en faveur d’un retour à la normale et d’une tenue rapide du second tour dont la date reste encore indéterminée.


Le second tour de la présidentielle, qui devait opposer l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo et le vieil opposant Alpha Condé, était initialement prévu le 19 septembre 2010 mais a été reportée sine die en raison de difficultés « techniques », sur sollicitation de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) approuvée par les autorités de transition.

A l’issue d’un sommet extraordinaire tenu à Abuja le 17 septembre 2010, les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ont lancé un appel pour la tenue du second tour « dans un délai de trois semaines », et ceci « afin de Afin de ne pas compromettre les progrès enregistrés dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée », selon le communiqué parvenu à Ouestafnews.

Un appel pressant a été adressé par les chefs d’Etat aux deux candidats en lice pour qu’ils se conforment « scrupuleusement au protocole de Ouagadougou », qu’ils ont signé le 3septembre 2010 sous la houlette du médiateur Blaise Compaoré, président u Burkina Faso. Par cet accord, les deux candidats s’engageaient à respecter le verdict des urnes et d’assurer la sérénité du scrutin.

Le report du second tour fait suite à la suspension de la campagne électorale et des manifestations publiques, décidée après les violents affrontements du 11 et 12 septembre dernier entre les partisans des deux candidats qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

« Le peuple de Guinée mérite la paix, la stabilité et le développement », a affirmé le président Malam Bacai Sanha, le président bissau-guinéen le 18 septembre 2010 lors d’un passage éclair dans la capitale guinéenne où il s’est entretenu avec les deux candidats du second tour

La Guinée Bissau et la Guinée Conakry sont deux pays frontaliers et sont tous deux caractérisés par la faiblesse de leurs institutions.

A la suite du Président Bissau Guinéen, une délégation du groupe internationale de contact sur la Guinée qui regroupe des diplomates de l’Organisation des nations unies, de l’Union africaine (U.A) et de la Cedeao s’est également entretenu avec les deux candidats ainsi que des représentants des institutions de transition.

De son côté, le président de la commission de l’U.A, Jean Ping a « profondément » déploré « les incidents survenus à Conakry les 11 et 12 septembre 2010 », et a appelé « les parties au processus électoral au calme, à la retenue et au sens des responsabilités », selon un communiqué de l’organisation continentale. Il a à son tour, réitéré la position de l’Union africaine qui « tient à une tenue rapide du second tour ».

L’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le 27 juin 2010 doit consacrer le retour à l’ordre constitutionnel suite à une transition difficile, elle-même consécutive au décès du président Lansana Conté en décembre 2008.

Lundi 20 Septembre 2010
Ouestaf News
Lu 1726 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59