Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Boulangerie : un week-end sans pain pour les Sénégalais, les Ivoiriens devront casquer plus

Alors qu’un syndicat ivoirien annonçait à Abidjan une hausse de 33 % des prix du pain, au Sénégal les responsables du même secteur menaçaient de priver leurs concitoyens de pain pendant tout un week-end, a appris Ouestafnews de diverses sources.


Par Ouestafnews

« Pour éviter une asphyxie inéluctable, les boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire ont décidé de réajuster à partir du 2 août le prix de la baguette pour compenser la hausse des prix des hydrocarbures », affirme un communiqué du syndicat ivoirien cité par l’Agence France Presse (AFP).
Ainsi les prix de la baguette devraient passer en Côte d’Ivoire de 150 à 200 FCFA pour la baguette de 200 grammes, selon la même source.
Au Sénégal, la Fédération des boulangers a menacé de priver l’ensemble du pays de pain pendant 48 heures, à compter du vendredi 25 juillet à 20 heures, pour également protester contre la hausse des charges.
« Estimant être confrontés à une ‘baisse des recettes’ et à une ‘hausse des charges’, les revendications des boulangers (sénégalais) portent notamment sur la suppression de la TVA, sur une baisse de 15 % du prix de la farine de blé et du diesel oil, ainsi qu’une baisse de l’électricité », souligne l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Le pain entre dans l’alimentation de base dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest.
Face à la flambée des prix qui secouent plusieurs pays du monde, la région ouest africaine subit une pression encore plus forte en raison certes de la hausse des prix du pétrole et des céréales (importées), mais aussi en raison de sérieux problèmes de gouvernance et de partage équitable des maigres ressources des pays de la sous-région.

Vendredi 25 Juillet 2008
Ouestaf News
Lu 1197 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/08/2017- Cap-Vert, Niger, Guinée, Burkina Faso :... https://t.co/sqh1wDaYnO
Samedi 19 Août - 02:34
Ouestafnews : Recouvrement des biens mal acquis : un travail d’hercule !: Ouestafnews- Plusieurs centaines de milliards FCFA... https://t.co/m88eus57ht
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Rapport Ofnac 2014/2015 : Anne et Dia, partisans du président, narguent l’Ofnac:... https://t.co/iuZhDTNDGN https://t.co/A5BKRvKiCX
Vendredi 18 Août - 17:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Peut-on, sérieusement, dépolitiser l'espace politique ? Ne riez surtout pas, suis lucide et serein, en posant la question.
Dimanche 20 Août - 01:03
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42

Derniers tweets
Momar Niang : #corruption #gouvernance #ouestaf Rapport IGE 2012 : Quand la Lonase finance la campagne de Wade https://t.co/w7829EJ4n9
Jeudi 17 Août - 21:37