Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Boulangerie : un week-end sans pain pour les Sénégalais, les Ivoiriens devront casquer plus

Alors qu’un syndicat ivoirien annonçait à Abidjan une hausse de 33 % des prix du pain, au Sénégal les responsables du même secteur menaçaient de priver leurs concitoyens de pain pendant tout un week-end, a appris Ouestafnews de diverses sources.


Par Ouestafnews

« Pour éviter une asphyxie inéluctable, les boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire ont décidé de réajuster à partir du 2 août le prix de la baguette pour compenser la hausse des prix des hydrocarbures », affirme un communiqué du syndicat ivoirien cité par l’Agence France Presse (AFP).
Ainsi les prix de la baguette devraient passer en Côte d’Ivoire de 150 à 200 FCFA pour la baguette de 200 grammes, selon la même source.
Au Sénégal, la Fédération des boulangers a menacé de priver l’ensemble du pays de pain pendant 48 heures, à compter du vendredi 25 juillet à 20 heures, pour également protester contre la hausse des charges.
« Estimant être confrontés à une ‘baisse des recettes’ et à une ‘hausse des charges’, les revendications des boulangers (sénégalais) portent notamment sur la suppression de la TVA, sur une baisse de 15 % du prix de la farine de blé et du diesel oil, ainsi qu’une baisse de l’électricité », souligne l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Le pain entre dans l’alimentation de base dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest.
Face à la flambée des prix qui secouent plusieurs pays du monde, la région ouest africaine subit une pression encore plus forte en raison certes de la hausse des prix du pétrole et des céréales (importées), mais aussi en raison de sérieux problèmes de gouvernance et de partage équitable des maigres ressources des pays de la sous-région.

Vendredi 25 Juillet 2008
Ouestaf News
Lu 1195 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49
Hamadou Tidiane SY : 2016, année foncièrement rebelle! Elle refuse de se terminer comme les autres!
Vendredi 2 Décembre - 15:50

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08