Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Burkina Faso : les société d'Etat ont réalisé plus de 44 milliards de FCFa de bénéfice en 2007

L'ensemble des sociétés d'Etat du Burkina Faso ont produit, au cours de l'année 2007, un bénéfice total de 44, 515 milliards de F CFA, a appris Ouestafnews de sources concordantes.


Par Ouestafnews

Le chiffre d'affaires global réalisé par ces 14 sociétés est de 432, 250 milliards F CFA contre 388 milliards de F CFA en 2006, soit une augmentation de 11,40% quant à la valeur ajoutée globale, précisent les mêmes sources.

L'Etat burkinabé n'a prélevé sur cette somme qu'une dizaine de milliards, le reste devant permettre aux entreprises d' ''investir ailleurs pour se développer'', a dit le Premier ministre Tertius Zongo cité par la presse locale. Le chef du gouvernement s'exprimait vendredi au cours de la cérémonie de clôture de la 16-ème Assemblée générale des sociétés d'Etat..

Tertius Zongo a salué le civisme des entreprises Burkinabé, ''qui ont fait l'effort d'honorer les dettes fiscales et sociales, malgré un environnement parfois difficile'', rappelant que le premier attribut de la bonne gouvernance des entreprises, c'est ''le respect des engagements vis-à-vis des tiers''.

M. Zongo s'est aussi réjoui de l'implication des travailleurs dans la fixation des objectifs des sociétés et de la prise de conscience grandissante du rôle des présidents des conseils d'administration qui ont pour la plupart effectué leur séjour dans les entreprises.

Enfin, il a invité chaque société d'Etat à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication ou à la renforcer pour celle qui en dispose déjà, soulignant que ''la communication d'entreprise fait partie de l'ère du temps''.

''Elle contribue à mieux faire connaître les produits de l'entreprise aux usagers et à renforcer sa position sur le marché national et à favoriser une percée sur le marché régional », a ajouté le Premier ministre.

Au total, 14 sociétés dont 12 d'Etat, ont présenté leurs états financiers, au cours de cette Assemblée générale.


Lundi 30 Juin 2008
Ouestaf News
Lu 1759 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52