Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Can 2013 : une Première pour le Burkina

Ouestafnews – Le Burkina Faso qui vient d’éliminer le Ghana par tirs au buts (3 -2) a prolongé la série de surprises ayant marqué la 29ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2013) qui se joue en Afrique du sud.


Vainqueur inattendu de sa demi-finale, le Burkina devra rencontre le Nigeria qui a écrasé le Mali (4-1). Les Aigles maliens avaient pourtant fait rêver leurs supporters en ayant sorti le pays organisateur, en quart de finale.

Les Maliens, visiblement épuisés  par ce match face aux Bafana Bafana, n’ont pu rien faire face à des Nigérians pleins de réalisme (3 buts marqués dès la première mi-temps).

La finale inédite qui se jouera le 10 février 2013 a Johannesburg, laisse les Nigérians largement favoris des pronostics. Mais la présente édition de la Can a prouvé que les « petits poucets » sont déterminés à chambouler l’ordre établi.

L’élimination des grandes équipes (Cameroun, Egypte, Sénégal) dès les phases qualificatives et la chute de la Zambie (tenante du titre) ou encore du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, dès le premier tour, avaient déjà servi de signal aux « grands » : une petite révolution est en cours dans le monde du football africain.

L’élimination des Black Stars par le Burkina vient confirmer que le chamboulement est réel, en dépit d’un arbitrage défavorable aux Etalons burkinabé et fortement critiqué par les amateurs de football du continent  sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et twitter .

Face au Nigeria, le Burkina Faso vient en challenger et n’a donc rien à perdre.  Une posture qui permet aux Etalons d’avoir moins de stress à gérer.

Avec leur deux Coupes d’Afrique (1980 et 1994) et leur quatre participations à la Coupe du monde, les Super Eagles  font figure de mastodonte face au Burkina. 

Surtout que l’équipe a montré deux visages totalement différents entre le début de la compétition et leur match de quart de finale contre la Côte d’Ivoire, autre « géant » supposé, qui n’a pas répondu aux attentes de son public.

Ironie du sort, la finale oppose deux équipes du Groupe C, qui en match de poule avaient fait math nul (1-1).

Voir aussi:
CAN 2013: un vent d'Ouest souffle au Sud
 

 

Mercredi 6 Février 2013
Ouestaf News
Lu 491 fois








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali : fragile accord et retour des ‘djihadistes’: Ouestafnews - A peine est-il signé que l’Accord d’Alger,... http://t.co/fMnpOQWWbb
Vendredi 3 Juillet - 17:36
Ouestafnews : Conseil des ministres du Burkina Faso du mercredi 1er juillet 2015 (le communiqué): Le Conseil des ministres... http://t.co/aH4otXA9T9
Vendredi 3 Juillet - 12:16
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 1er juillet 2015 ( le communiqué): Le Conseil des Ministres s’est réuni le... http://t.co/HmvuQrHARY
Vendredi 3 Juillet - 12:11

Derniers tweets
hamadou Tidiane SY : @FrancisLaloupo quand même honteux que même les petits guignols racistes comme Sarko leur fassent la leçon. #Afrique #gouvernance #Congo
Samedi 4 Juillet - 11:42
hamadou Tidiane SY : @WorldBankLive @africatechie Mere rhetoric from #Worldbank. It aims @ the exact opposite. Who killed the #african school system? #education
Samedi 4 Juillet - 11:40

Derniers tweets
Momar Niang : Massive Recruitments at the Economic Community of West African States (ECOWAS) - JULY 2015 - http://t.co/JBpxQgA3i6 via @Shareaholic
Samedi 4 Juillet - 07:39
Momar Niang : Mali : fragile accord et retour des ‘djihadistes’ http://t.co/zoILRXXCRB
Vendredi 3 Juillet - 22:40