Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cedeao : vers la régulation du commerce informel

Ouestafnews – Des experts réunis à Cotonou au Bénin se sont penchés, les 20 et 21 novembre 2013, sur la question de la régulation du commerce informel en Afrique de l’Ouest, à l’initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).


Le Programme régional d’appui à la régulation du commerce informel dans l’espace Cedeao (Parci) intervient dans « un contexte où l’Afrique de l’Ouest se trouve confrontée à des défis majeurs sur le plan économique malgré les louables efforts des pays de la zone », indique un communiqué transmis à Ouestafnews.
 
« Le taux de croissance de 6,36% enregistré au cours de la période 2010-2012 est en deçà du minimum de 7% requis pour impulser leur développement, tandis que les échanges commerciaux enregistrés entre ces Etats ne représentent que 10% », déplore l’organisation communautaire.
 
Dans la région ouest africaine, les experts pointent souvent le faible niveau des échanges commerciaux entre les pays. Au cours des cinq dernières années, les échanges commerciaux enregistrés se situent à un taux de 10%. Un chiffre qui, selon la Cedeao, ne reflète pas la réalité, étant donné la prépondérance du commerce informel dans la vie économique et sociale des pays membres de l’organisation ouest africaine.
 
« Le commerce informel, qui échappe à l’enregistrement, constitue une part importante des économies nationales. Ces études montrent aussi que sa contribution varie de 20% à 75% selon les pays », précise le communiqué de la Cedeao.
 
Selon le Centre international du commerce et du développement durable (ICTSD sigle en anglais), basée en Suisse, le commerce informel en Afrique de l’ouest se nourrit de « l’incomplétude et des défaillances des politiques publiques, tant au niveau des pays que des communautés économiques régionales (Uemoa et Cedeao) qui ont en charge la construction de l’intégration régionale ».

Adopté en mars 2012, le Parci propose une rationalisation du commerce informel en Afrique de l’Ouest. Après avoir établi un diagnostic des domaines d’intervention ont été ciblés dans ce secteur.
 
Conçu pour une durée de cinq ans, ce programme sera soumis à la validation des Etats membres avant le démarrage de sa mise en œuvre, précise aussi la Cedeao.
 
La rencontre de Cotonou qui a pris fin ce jeudi 21 novembre 2013 a réuni les directeurs nationaux du commerce intérieur des pays membres, des consultants, experts et personnes-ressources de divers horizons.

Vendredi 22 Novembre 2013
Ouestaf News
Lu 303 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 05/12/2016 : Mali, Nigeria, Sénégal, Bénin : justice, Michel Tomi,... https://t.co/y7WeY7Kaov
Lundi 5 Décembre - 20:26
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Diplomatie, alors, l'ambassade #US à Dakar : une vraie ou une fausse ?
Lundi 5 Décembre - 19:57
Hamadou Tidiane SY : #diplomacy : is the #US #Embassy in your city fake or real ?
Lundi 5 Décembre - 19:49

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08