Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cheikh Hadjibou Soumaré nommé premier ministre du Sénégal

Le président Abdoulaye Wade a nommé mardi 19 juin Cheikh Hadjibou Soumaré au poste de premier ministre du Sénégal, en remplacement de Macky Sall qui avait démissionnée quelques instants plus tôt.


Cheikh Hadjibou Soumaré nommé premier ministre du Sénégal
La nomination de Soumaré, ministre du budget dans l'équipe sortante, n'avait été prévue par aucun analyste.
Depuis plusieurs semaines, la presse sénégalaise a vécu au rythme de la nomination d'un nouveau premier ministre et de la formation d'un nouveau gouvernement. Chaque organe faisait ainsi ses pronostics en se fondant sur des sources "proches du palais" ou sur des confidences des ténors du Parti Démocratique Sénégalais, alors que le président lui-même gardait le silence sur ses intentions réelles.
A l'arrivée, aucune parmi les personnes citées ces dernières semaines n'a été choisies par le président Wade qui a préféré ce "technocrate" effacé et sans charisme, entré pour la première fois dans un gouvernement en tant que ministre délégué chargé du budget en 2001.
Il n'allait plus quitter ce poste en dépit de plusieurs changements de gouvernement.
L'homme est considéré comme un technocrate. Son manque de charisme et son caractère effacé font de lui un homme sans "ambition présidentielle", un des critères que l'on dit fixés par Wade.
Inspecteur du trésor de par sa formation, Soumaré a aussi occupé le poste de Directeur général des Finances pendant une courte période. Auparavant il a été directeur du budget, selon la version officielle de sa biographie postée sur le site du ministère sénégalais des Finances. (Ouestafnews).

Mardi 19 Juin 2007
Ouestaf News
Lu 8001 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52