Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cinéma : le Sénégal va honorer Sembène en juin


PAR APS

Un ‘'hommage national'' au cinéaste et écrivain sénégalais Ousmane Sembène sera organisé ‘'autour du 9 juin'' prochain, date du premier anniversaire de sa disparition, a annoncé samedi à Dakar Alain l'aîné de ses trois enfants.

‘'Je suis à Dakar dans le cadre des préparatifs de cet hommage national à mon père. Il s'agit, en collaboration avec le Cabinet du ministère de la Culture, de mettre les choses en forme'', a expliqué à la presse Alain Sembène qui n'a pas donné le contenu exact et la durée des manifestations prévues à cet effet.

L'hommage à Ousmane Sembène se déroulera ‘'en parfaite concertation'' avec le ministère de la Culture, l'association des écrivains du Sénégal, l'association des cinéastes et l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Décédé à l'âge de 84 ans à Dakar, Ousmane Sembène a mené une carrière littéraire écrivant plusieurs ouvrages avant de se lancer dans le 7-ème art après une formation à Moscou.

‘'Nous travaillons à établir un programme. Ce qui est sûr c'est que ce sera autour du juin, date anniversaire de sa mort, a-t-il ajouté. Pour la famille que je représente auprès des officiels sénégalais, il est important de mettre en évidence ce qu'il a apporté au Sénégal, à l'Afrique et au monde. C'est ce qui est important.''

Alain Sembène, ingénieur en travaux publics basé en France, a dit que la famille a aussi en projet un musée sur le site de la maison de Ousmane Sembène, ‘'Gàlle Ceddo'', qui se trouve à Yoff.

‘'La maison actuelle (Gàlle Ceddo) où il a conçu la quasi-totalité de ses œuvres va servir de cadre au musée que nous voulons mettre sur pied'', a dit le fils en précisant que l'infrastructure aura pour vocation d'honorer d'autres personnes qui ont marqué le monde du cinéma et de la culture.

Il a aussi parlé d'un atelier ‘'où on pourrait organiser des rencontres, montrer des films et faire la promotion de la culture. C'est dans ce cadre-là que je vais travailler'', a-t-il dit

Né à Ziguinchor, Ousmane Sembène a commencé par l'écriture en publiant des romans comme ‘'le Docker noir'', ‘'les Bouts de bois de Dieu'', ‘'l'Harmattan'' et ‘'le Mandat''. La plupart de ses écrits tel ‘'Le Mandat'' seront portés à l'écran par Sembène Ousmane lui-même considéré dans ce domaine comme l'un des pionniers du cinéma africain.

Ainsi, il a tourné son premier court métrage ‘'Borom Sarret'' en 1963, suivi une année plus tard de Niaye. En 1966, il réalise ‘'La Noire de ...'', son premier long métrage qui remporte, la même année, le Tanit d'or au Festival de Carthage. Ce film lui vaudra également en 1966 le prix du meilleur réalisateur africain au Festival mondial des arts nègres à Dakar.

Prolixe, il tourne ensuite en 1968 ‘'Le Mandat'', ‘'Emitai'' en 1971, ‘'Xala'' en 1974, ‘'Ceddo'' en 1977, ‘'Camp de Thiaroye'' en 1988, ‘'Guelewar'' en 1992, ‘'Faat Kiné'' en 2000 et ‘'Moolaadé'' en 2004.

Samedi 19 Janvier 2008
Ouestaf News
Lu 5575 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52