Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cinquantenaire du Mali : le président Touré pour le renforcement de la démocratie, tourne le dos aux dérives monarchiques

Ouestafnews- Le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) a annoncé une série de réformes visant à « approfondir » le processus démocratique dans son pays, déjà considéré depuis près de deux décennies comme un modèle dans ce domaine en Afrique de l’ouest, région où l’on note plutôt des velléités « monarchistes » chez les chefs d’Etat au pouvoir.


« S’agissant de la démocratie, de son approfondissement, j’ai confié à une équipe d’experts nationaux, une étude visant à définir des réformes susceptibles, de conforter notre processus démocratique », a-t-il notamment déclaré dans un messages à la nation à l’occasion des cinquante ans d’indépendance du Mali.

Selon ATT les conclusions issues de cette étude, seront « soumises à l’appréciation du peuple par voie référendaire », après leur adoption par le parlement.

Quelques jours auparavant, le président malien avait sur les antennes de Radio France internationale (RFI, service public français) répété que ces changements constitutionnels prévus ne concernent pas la « limitation du nombre » de mandats présidentiels auxquels il s’interdit de toucher, étant déterminé à quitter le pouvoir après son deuxième et dernier mandat légal.

Plusieurs chefs d’Etats africains ont par le passé eu recours à ce procédé (changement constitutionnel) pour se maintenir au pouvoir alors qu’on attendait leur départ. Le dernier exemple en date est celui du Niger qui a finalement fait basculer le pays dans une impasse ayant abouti à un coup d’Etat militaire le 18 février 2010.

Au Sénégal un débat houleux fait rage autour de la candidature annoncée du président Abdoulaye Wade, qui, aujourd’hui âgé de 84 ans, veut se présenter à la présidentielle de 2012 alors que lui même avait annoncé publiquement en 2007 que la constitution ne lui permettait plus de se représenter.

Jeudi 23 Septembre 2010
Ouestaf News
Lu 3609 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @tidianeouestaf: #formation #communication #multimédia #audiovisuel #journalisme. Venez nous rejoindre ou faites passer l'info. Merci. h…
Samedi 21 Octobre - 00:52
Hamadou Tidiane SY : RT @ouestafnews: « Internet ne se résume pas aux voleurs et criminels », selon Julie Owono d'ISF (Exclusif): Que ce soit par la... https://…
Samedi 21 Octobre - 00:50

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08