Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Citoyenneté : forum à Tunis de la Fondation Mo Ibrahim

Ouestafnews - la Fondation Mo Ibrahim organise un forum à Tunis du 11 au 13 novembre 2011 sur le rôle que les citoyens peuvent jouer dans l’amélioration de la gouvernance de leur pays, selon les organisateurs.


« Des personnalités internationales de premier plan » sont attendues à cette rencontre, dont des « représentants de la société civile africaine, du secteur privé, des gouvernements, des institutions multilatérales et régionales, ainsi que les principaux partenaires de la communauté internationale », précise un communiqué transmis à Ouestafenws.

Le Forum dont le thème va porter sur «l'agriculture africaine : de la satisfaction des besoins à la création de richesse», va « réunir les principaux acteurs du secteur pour examiner les enjeux majeurs de l'agriculture africaine, de la sécurité alimentaire et du développement rural sur le continent ».

Rappelant le rôle de déclencheur joué par la Tunisie dans le printemps arabe, Mo Ibrahim, créateur de la fondation éponyme, cité par le communiqué a indiqué que « ce sera l’occasion pour notre continent de rendre hommage à la jeunesse tunisienne, mais aussi d’examiner un sujet à la fois source potentielle d’instabilité en Afrique et opportunité majeure pour son développement ».

La Fondation Mo Ibrahim est aussi le promoteur du prix Ibrahim de la bonne gouvernance, considéré comme le prix le « plus richement doté » actuellement au monde avec 5 millions de dollars sur dix ans en de plus 200 000 dollars par an à vie. Toutefois, ce prix exclusivement destiné à d’anciens chefs d’Etats reste très controversé et à fait l’objet de vive critiques de la part des élites africaines qui doutent de sa pertinence.

Selon la fondation le lauréat du prix sera connu le 10 octobre 2011 en même temps sera publié la cinquième publication de l’indice de bonne gouvernance. Rappelons que cette distinction n’a pas eu de lauréat, ces deux dernières années, officiellement «à cause d’un défaut de consensus » en 2009, alors qu’en 2010 on avançait qu’aucun candidat remplissant les critères d’attribution n’a été trouvé.

Toutefois, certaines analystes n’ont pas manqué de lier cette non distinction à la crise économique mondiale, au vu des sommes exorbitant mis en jeu par le prix.

Lundi 25 Juillet 2011
Ouestaf News
Lu 1133 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08