Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Commerce : Accra et Dakar haussent leurs échanges avec la Chine

Ouestafnews- le Ghana et le Sénégal enregistrent une hausse de leurs échanges commerciaux entre la Chine entre 2012 et 2013, selon des chiffres fournies par des officiels chinois dans le cadre de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères dans ses deux pays.


« Les exportations chinoises vers le Ghana sont passées de 4,79 milliards de dollars contre 3,11 milliards entre 2012 et 2013. A la même période les importations ont atteint 643 millions de dollars contre 363 millions »  précisent les chiffres publiés par l’ambassade  de Chine à Accra, à l’occasion de la visite du Chef de la diplomatie chinoise au Ghana.

Wang Yi qui séjourne actuellement au Ghana est à l’avant-dernière étape d’une tournée africaine , après l’Ethiopie, Djibouti, le Ghana, il est attendu au Sénégal ce vendredi 10 janvier 2014 pour une visite de deux jours.
A l’instar d’Accra, Dakar aussi connaît une hausse dans ses échanges commerciaux avec Pékin.

« Le volume des échanges commerciaux entre pékin et Dakar s’est élevé à 633 millions de dollars en août 2013 soit une augmentation de 20,8% par rapport à la même période de l’année dernière » a indiqué  à la presse, Xia Huang, l’ambassadeur de Chine à Dakar.

La présence du ministre chinois des Affaires étrangères au Ghana et au Sénégal, est aussi le moment d’apporter des éclairages sur des zones d’ombres entourant leurs coopérations respectives.

En juillet 2013, les autorités ghanéennes avaient au terme d’une rafle  travers le pays, expulsés des milliers de mineurs chinois qui selon elles, exploitaient illégalement des mines d’or au Ghana. Face à ce problème, Wang Yi a assuré ses hôtes du soutien du gouvernement chinois.

« Le gouvernement chinois veillera désormais à ce que seules soient présentes dans le secteur des mines du Ghana des entreprises, chinoises responsables et reconnues » a-t-il promis.

Au Sénégal, l’interdiction de l’arachide dans le marché chinois pour cette année, fait actuellement débat. Ce produit essentiel de l’agriculture sénégalaise, détiendrait selon les autorités chinoises un taux élevé d’aflatoxine, une molécule jugée cancérigène.

Or la présence des commerçants chinois était considérée comme une bouée de sauvetage pour les producteurs sénégalais qui ont du mal à écouler leurs produits à des prix raisonnables.
 
A cet effet, l’ambassadeur de Chine à Dakar, a fait part de la proposition de son gouvernement qui invite le Sénégal a une transformation du produit qui permettrait d’exporter vers la Chine l’huile d’arachide.

En 2012, les échanges commerciaux entre la Chine et le contient africain ont atteint 200 milliards de dollars, selon des chiffres officiels.

Un partenariat, cependant largement en faveur de Pékin, attiré par les matières premières de l’Afrique. Ce qui pousse beaucoup d’analystes à appeler les états africains à un rééquilibrage de ce partenariat.
 

Jeudi 9 Janvier 2014
Ouestaf News
Lu 295 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 22 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, l… https://t.co/EP1EF8QTih
Jeudi 23 Novembre - 16:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : agricult… https://t.co/4SYc8GK0wD
Jeudi 23 Novembre - 16:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : #africacheck #ouestaf : 133 milliards CFA perdus à cause des coupures d’internet ? https://t.co/VP1apNm35s
Jeudi 23 Novembre - 19:42
Momar Niang : J'ai 2 nouveaux abonnés, de Afrique du Sud la semaine dernière. Voir https://t.co/IC104J5bJ7 https://t.co/DqOgfqjJrM
Jeudi 23 Novembre - 19:03