Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Commerce intra-régional: le Sénégal suspend la mesure d’interdiction d’exportation de l’huile de palme ivoirienne

Ouestafnews - Les autorités sénégalaises ont suspendu provisoirement la mesure interdisant l’exportation et la vente d’huile de palme en provenance de la Côte d’Ivoire sur leur territoire, rapporte la presse ivoirienne citant un responsable de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).



« Les autorités sénégalaises ont suspendu leur décision jusqu’ à ce que la Commission (de l’Uemoa) tranche », a annoncé Guidao Sow, représentant-résident de la Commission lors d’une rencontre à Abdijan avec le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Amadou Koné, et une délégation de l’Uemoa conduite par Alain Faustin Bocco, directeur du commerce extérieur de l’organisation sous régionale.

« Nous sommes en train de voir si toutes les procédures ont été respectées et nous proposerons à la Commission nos conclusions», souligne Guidao Sow dont les propos sont rapportés par plusieurs quotidiens ivoiriens consultés par Ouestafnews.

De son côté, le ministre ivoirien de l’Intégration a appelé à « encourager le commerce régional », rappelant les raisons pour lesquelles il s’est montré disponible dès que le problème de l’huile s’est posé.

« Nous avons souhaité qu’il se règle dans le cadre des règles de l’Uemoa », a-t-il souligné, annonçant que le groupe Sifca qui exporte l’huile de palme vers le Sénégal est prêt à travailler avec l’entreprise sénégalaise qui produit l’huile d’arachide.

Les autorités sénégalaises avaient annoncé, en novembre dernier, l’interdiction d’importer l’huile de palme qui venait essentiellement de la Côte d’Ivoire.
En réaction, Abidjan avait saisi la Commission de l’Uemoa au motif que cette décision viole les conventions sous-régionale en matière de commerce.
Le Sénégal et la Côte d’ivoire sont tous deux membres de l’Uemoa, organisation d’intégration régionale, dont le siège se trouve à Ouagadougou.



Vendredi 22 Janvier 2010
Ouestaf News
Lu 1228 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08