Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des Ministres du Sénégal du jeudi 21 juillet 2011 (le communiqué)

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 21 juillet 2011, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.


Le Chef de l’Etat a fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées à plusieurs personnalités parmi lesquelles :
• S.E.M Sidi OULD DIDI, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie ;
• S.E.M Nicolas NORMAND, Ambassadeur de France ;
• M. Jean Louis DICENTA, Secrétaire Général de l’Union Latine ;
• M. Gérard SENAC, Directeur Général de EIFFAGE ;
• M. Fallou DIENG, Artiste chanteur ;
• Sheikh Malick AL SABAH ressortissant du Koweït, en compagnie d’une délégation ;
• M. Jack ROZEN ;
• Une délégation de représentants du Groupe TEMERI, conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique ;
• Une délégation du Collectif national des contractuels de la SONAGRAINE, en compagnie du Ministre de l’Agriculture ;
• Une délégation du bureau des Cheminots de Thiès.

Au titre de ses activités, le Président de la République a évoqué la rencontre qu’il a eue avec les Elus Locaux le 14 juillet dernier.
Le Président de la République est ensuite revenu sur la première rencontre nationale qu’il a eue avec les Chefs de Village du Sénégal.
Il a, par ailleurs, informé le Conseil avoir présidé la Conférence Nationale des Enseignants Libéraux du Sénégal, ainsi que la cérémonie de Remise des Prix aux lauréats du Concours Général Sénégalais 2011.

Le Président de la République a interpellé le Ministre chargé de la Communication et le Ministre chargé des Relations avec les Institutions sur l’état d’avancement du Projet de Loi portant Code de la Presse, adopté en Conseil des Ministres et soumis au Parlement. Il a, à ce sujet, réaffirmé sa volonté de voir l’Assemblée Nationale et le Sénat voter ce Code consensuel de la presse et indiqué qu’une rencontre avec les parlementaires sera organisée afin de leur expliquer davantage son esprit et sa portée.

Revenant sur l’invitation solennelle que lui ont adressée les Elus Locaux et les Parlementaires en date du 14 juillet 2011, le Président de la République s’est félicité des positions unanimes des élus du peuple en faveur de la protection de la paix civile, du dialogue républicain et du respect du droit de tous les partis politiques à concourir à l’expression du suffrage de nos concitoyens. Il a réaffirmé son attachement aux valeurs de démocratie, de liberté et de participation de tous les citoyens à la construction nationale.
Le Chef de l’Etat a exprimé sa grande satisfaction pour les thèmes développés et pour la grande qualité des interventions au cours de cette rencontre, qui a été le cadre d’une adresse solennelle du Chef de l’Etat à l’endroit de nos concitoyens, en sa qualité de Gardien de la Constitution, Gardien des libertés et garant de la paix sociale.

Evoquant sa participation à la Conférence Nationale des Enseignants Libéraux du Sénégal, tenue le 15 juillet 2011, le Chef de l’Etat a salué leur engagement en faveur d’un système éducatif performant et ouvert à tous, en se félicitant de leur ancrage aux côtés de l’Etat et du Gouvernement, dans sa politique hardie de démocratisation de l’éducation et de l’instruction publique, attestée par le pourcentage important de 40% du budget de l’Etat qui est dévolu au secteur de l’éducation. Le Chef de l’Etat a fait part de la disponibilité de l’Etat à financer un magazine périodique en langue arabe conformément au vœu que lui ont exprimé les enseignants arabisants.

Le Président de la République s’est également réjoui de la qualité de l’organisation de la Cérémonie de Remise des prix aux Lauréats du Concours Général 2011, ainsi que du choix heureux du parrain en la personne de feu le Professeur Cheikh Anta Diop. Il a fortement salué et encouragé l’aptitude à l’effort des élèves primés au Concours Général, en rappelant son fort attachement aux vertus du travail et du mérite. Il a félicité le Ministre en charge de l’Education pour la qualité de l’organisation de cette cérémonie et a exhorté le Gouvernement à poursuivre ses efforts pour maintenir et consolider la qualité du système éducatif sénégalais.

Par ailleurs, le Président de la République a fait part de son entière satisfaction pour la réussite et la bonne organisation de la rencontre de concertation avec les Chefs de village dont il a magnifié la très forte mobilisation à cette occasion.
Les engagements de l’Etat envers les Chefs de village, a ajouté le Président de la République, seront matérialisés dans un bref délai, avec, entre autres, par l’octroi d’un statut officiel au sein de l’administration, la prise en charge d’une indemnité à partir de janvier 2012, la construction de cases de village et la mise en place de signes distinctifs de reconnaissance.

Il a réitéré sa ferme volonté de faire en sorte qu’un contingent annuel des décorations dans l’Ordre national du Lion et dans l’ordre du Mérite soit décerné aux éminents piliers de la stabilité du pays que sont les notabilités villageoises.

Le Chef de l’Etat a adressé ses vives félicitations au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur pour la qualité de l’organisation, le choix des thèmes et la mobilisation à l’occasion de sa rencontre avec les Chefs de villages. Il a donné des instructions au Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales pour, en rapport avec le Premier Ministre et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, assurer le suivi de ses engagements auprès des Chefs de villages. Il a, par ailleurs, donné des instructions en vue de doter les communautés rurales nouvellement crées de véhicules.

Le Chef de l’Etat a informé avoir pris bonne note de l’ordonnance de la Cour Suprême rejetant la requête de l’ancien président de l’ex Conseil rural de Sangalkam et de 32 autres membres de Conseils ruraux, en vue de leur réinstallation à leurs postes respectifs. Il s’est dit conforté par le triomphe du droit dans le traitement de ce dossier.
Dans sa communication, le Premier Ministre a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à Monsieur Nigel CHAPMAN, Directeur exécutif de l’ONG Plan International.

A l’issue de cette audience, il a instruit le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, par le biais de la Direction des Affaires générales et de l’Administration Territoriale (DAGAT), d’accélérer l’instruction des dossiers et la signature des Accords de siège qui doivent lier le Sénégal à certaines Organisations non gouvernementales dont la qualité et l’utilité des interventions en faveur des populations, ne font l’objet d’aucune remise en cause.

Le Premier Ministre a également fait part de l’audience qu’il a accordée à une délégation d’Ambassadeurs de l’Union Européenne et des Etats Unis d’Amérique, en leur qualité d’observateurs de la bonne application des recommandations issues de la Mission d’Audit du Fichier électoral.
Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :
• Monsieur Madior SYLLA, spécialiste en communication, précédemment responsable de la Communication au Ministère de la Coopération internationale des Transports aériens des Infrastructures et de l’Energie est nommé Directeur Moyen Orient et Asie à la Direction générale de la Coopération internationale au Ministère de la Coopération internationale des Transports aériens des Infrastructures et de l’Energie.//FIN


Vendredi 22 Juillet 2011
Ouestaf News
Lu 1045 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 17/10/2017- Sénégal, Mali, Nigeria : mines, ITIE, revenus,... https://t.co/PVp2mxw19q
Mardi 17 Octobre - 22:35
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/10/2017- Côte d’Ivoire, Mali, Togo : Sokodé, Bilan,... https://t.co/gCAodpr7oi
Mardi 17 Octobre - 18:46
Ouestafnews : Lèpre, fistules obstétricales, épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier: Ouestafnews - Astou Sané,... https://t.co/Kq5LmkfZx4
Mardi 17 Octobre - 16:26

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #justice #Sankaraday #dette Pour que nul n'oublie. Lui a toujours été un homme debout. Du début à la... https://t.co/FEeIKUxJYE
Mardi 17 Octobre - 20:59
Hamadou Tidiane SY : #sénégal #santé #gouvernance Bonne lecture... https://t.co/bgWgu8yyK4
Mardi 17 Octobre - 20:36

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40