Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres de la Guinée du 27 mai 2010 (le communiqué)


Une session ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue le jeudi 27 mai 2010, à partir de 11h40, sous la présidence de Monsieur Jean Marie, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale de Transition. Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour : message du Premier ministre, communications des membres du Gouvernement, compte rendu des membres du Gouvernement et questions diverses.

Au titre du 1er point de l’ordre du jour Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil sur certaines questions liées à l’attribution des marchés relatifs aux travaux d’imprimerie dans le cadre de l’élection du 27 juin 2010. Une réunion de conciliation regroupant les représentants de la CENI, du gouvernement et des associations nationales d’imprimeurs a été organisée par Monsieur le Premier ministre afin de trouver une solution consensuelle aux problèmes posés par les opérateurs privés guinéens évoluant dans ce secteur, frustrés d’avoir été systématiquement exclus des marchés relatifs au prochain scrutin présidentiel. A la suite des explications des uns et des autres, une issue heureuse a été trouvée et des propositions concrètes ont été faites. Il a été décidé que pour la suite, il serait fait appel aux opérateurs guinéens qui pourraient notamment livrer à la CENI les fiches de résultat destinés aux bureaux de vote. Monsieur le Premier Ministre a saisi cette occasion pour insister sur la nécessité d’impliquer les entreprises et PME guinéennes dans l’exécution des marchés de fourniture et de prestations de services en rapport avec le processus électoral en cours.
Monsieur le Premier Ministre a enfin porté à la connaissance du Conseil l’accord de Monsieur le Président de la République par intérim de participer, sur invitation de Monsieur le Président de la République française, au sommet France-Afrique prévu à Nice, en France.

Dans le cadre de l’examen du 2e point de l’ordre du jour relatif aux communications des membres du Gouvernement, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a présenté au conseil un diagnostic sans complaisance du secteur et relevé notamment la faiblesse notoire du budget alloué par l’Etat à ce secteur, la faiblesse des capacités d’accueil des établissements publics et privés, la faible qualification et le vieillissement du personnel de formation.

L’accumulation progressive de ces lacunes importantes a conduit au fil des années à un renversement de la pyramide professionnelle dans notre pays qui comptait en 2009, 80 000 étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur contre seulement 24 700 apprenants du réseau des établissements techniques et de formation professionnelle.

Sur la base de cet état de lieu inquiétant, le Ministère a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan d’Actions Opérationnelles (PAO) qui se décline en programmes à court, moyen et long terme capables de favoriser la relance rapide de ce secteur, de manière à lui permettre de satisfaire au moins 80 pour cent des besoins de main d’œuvre qualifiée.

Le conseil des Ministres, tenant compte de ce véritable SOS lancé par ce secteur, tout en appuyant le projet de table ronde décidé par le Ministère de tutelle a décidé qu’une commission interministérielle serait chargée d’étudier en détail cette question pour lui soumettre des propositions concrètes de reforme à sa plus prochaine session. Cette commission est composée des ministères en charge du système éducatif, de la Jeunesse et des finances ainsi que de la CNSS.

Monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications a fait au Conseil une communication relative à la connexion de la République de Guinée au câble sous-marin « Africa Coast to Europe (ACE) ». Il a rappelé que notre pays faisant partie des dix (10) pays côtiers non connectés à aucun câble sous marin, l’atterrissement du câble Ace est une grande opportunité que la Guinée se doit de saisir afin de bénéficier des multiples avantages liés à ce projet qui participera ainsi au désenclavement tout azimut et à la multiplication des ouvertures d’accès numériques de la Guinée, garantissant un développement rapide des nouvelles technologies.

Au vu de ces aspects positifs, Le Conseil a autorisé monsieur le Ministre des Postes et Télécommunications à effectuer une mission en France pour participer, le 5 juin prochain, à la cérémonie de signature du Contrat avec les fournisseurs des équipements du câble sous marin ACE.

Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a fait au Conseil un exposé sur l’uniformisation du nom de baptême de tous les étudiants guinéens sortants des institutions d’Enseignement Supérieur étrangères ou nationales. Il a proposé comme nom de baptême de la promotion 2009-2010, celui du président de la transition, le Général Sékouba Konaté pour son dévouement à assurer une transition apaisée dans le cadre du retour de notre pays à l’ordre constitutionnel.

Le Conseil a approuvé cette proposition et s’est félicité de ce choix porté sur le Président de la république par intérim qui s’est révélé être un homme de paix et de dialogue.

Monsieur le Ministre de l’Elevage a présenté une communication sur la tenue des Etats généraux du secteur de l’Elevage et sur l’organisation de la 6eme édition de la Foire nationale de l’Elevage (FONEL) prévue cette année dans la CRD de Kounsitel à Gaoual. Les objectifs visés par ces évènements vont dans le sens de la définition de meilleures politiques et stratégies de développement du secteur, l’amélioration du cadre légal et règlementaire d’évolution, l’identification d’opportunités d’investissement, la prise en compte des questions environnementales dans le développement de cette activité…

Le Conseil a approuvé ces initiatives et décidé de la mobilisation des ressources financières nécessaires à leur réalisation.

Au titre du 3eme point de l’ordre du jour, Monsieur le Ministre d’ Etat chargé des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Francophonie a fait le compte rendu de la visite de travail effectuée en guinée Equatoriale par une forte délégation officielle Guinéenne conduite par le général Sékouba Konaté, président de la République par intérim, Président de la transition. Cette visite a permis de relancer la coopération entre les deux pays et s’est notamment traduite par la décision d’ouverture d’ambassades dans les deux pays et la mise sur pied d’une commission mixte de coopération.

Monsieur le Ministre d’Etat a également rendu compte des missions qu’il a effectuées en République islamique d’Iran et en Espagne et a informé le conseil des résultats importants qui en ont résulté pour le renforcement de la Coopération avec ces deux pays. Il a aussi fait état de son séjour dans la confédération helvétique à l’occasion du passage de la Guinée à l’examen périodique universel devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève.

Madame la Ministre de la Micro-Finance, du secteur informel, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes a fait au Conseil le Compte rendu de la mission qu’elle a effectuée du 24 avril au 05 mai, au Mali, au Bénin et au Sénégal. Le but visé était de permettre à la délégation guinéenne de s’inspirer des expériences acquises dans ces pays pour élaborer une stratégie nationale cohérente de Micro-finance en Guinée. Il est prévu dans ce cadre, l’organisation les 7 et 8 juin prochain, d’un Forum national de la Micro-Finance pour informer et sensibiliser sur l’importance de ce secteur qui peut contribuer grandement à la lutte contre la pauvreté et au développement à la base.


Le 4eme point de l’ordre du jour consacré aux questions diverses a enregistré les interventions suivantes :

- Monsieur le Ministre de la Communication a attiré l’attention du Conseil sur le fait que depuis le 20 mars dernier, il a adressé à la CENI une requête pour la prise en charge des équipes multimédias prévues pour la couverture de la campagne électorale. Il a exprimé ses inquiétudes quant au démarrage effectif de cette activité et indiqué qu’en dépit des courriers de rappel restés sans suite et malgré la signature de l’Accord cadre et l’approbation du budget y afférant par le MATAP et la CENI à la date du 14 mai, son département demeure confronté à une situation de blocage qui pourrait être préjudiciable au bon déroulement de la campagne électorale.

Le Conseil en a pris bonne note et s’est engagé à régler sans délai cette importante question.

- Madame la Ministre, Directrice de Cabinet de Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil de la traversée de notre pays à partir du 29 mai prochain, par la caravane de l’intégration ouest-africaine qui sillonnera 12 pays de la sous-région, du 7 mai au 31 juillet. Cette caravane qui est une initiative de la Chaine panafricaine d’informations AFRICABLE offre aux pays visités un espace de communication et de promotion par la réalisation et la diffusion d’émissions spécialisées.

Le Conseil a demandé à tous les Ministres concernés de prendre les dispositions appropriées pour conférer à cet évènement toute la solennité et toute la sécurité requises.
- Monsieur le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Education Civique a confirmé au Conseil le lancement des épreuves du Baccalauréat Session 2010, le mardi 1er juin à 8h 30. La cérémonie officielle sera présidée par Monsieur le Premier Ministre ;
- Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture a informé du lancement le 9 juin prochain, du Festival des Arts et de la Culture. Cet évènement qui est précédé de podiums régionaux se déroulera à Conakry jusqu’au 14 juin 2010 sur le thème Paix et Unité;

- Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait état de l’octroi à son département par le PNUD de deux subventions destinées au financement de l’élaboration d’une politique nationale de la Jeunesse et d’une politique nationale des sports ainsi que d’un programme d’animation de jeunes intitulé « Citoyenneté jeunesse pour une élection apaisée ». Il a également informé du recrutement d’un nouvel entraineur expatrié et d’un Directeur technique pour le Syli National.

La session ordinaire du Conseil des Ministres a pris fin à 14h 40mn.//Fin





Lundi 31 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 2577 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08