Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres de la Mauritanie du 30 septembre 2010 (Le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni jeudi au palais présidentiel à Nouakchott sous la présidence de Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi de ratification de l'ordonnance 2010-004du 02 septembre 2010, portant la ratification de l'accord de crédit signé le 29 juillet 2010 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l' Association Internationale de Développement (IDA) destiné au financement additionnel du Programme de Développement Urbain (PDU).

Le présent accord porte sur un montant de 25, 5 millions de Dollars, soit l'équivalent de Six milliards huit cent quatre vingt cinq millions (6.885 .000.000) ouguiyas et vise dans le cadre des efforts qu'entreprennent les Pouvoirs Publics en vue d'améliorer les conditions de vie des populations à doter neuf capitales régionales (Akjoujt, Aleg, Atar, Kaedi, Kiffa, Nouadhibou, Rosso, Selibaby et Tidjikja) de nouvelles infrastructures socioéconomiques et de Développement.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:
- Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 64-136 du 13 août 1964 fixant les conditions de rémunération des personnels de l'Armée Nationale spécialistes "Air".
Ce décret porte sur la révision des taux relatifs aux primes spécifiques reconnus au personnel "Air"; ceci permet des conditions de rémunérations assez avantageuses;
- Projet de décret portant création du Fonds Régional de Développement (FRD) et fixant ses modalités de mise en oeuvre.
Le projet outre le vide juridique relatif aux modalités de gestion du FRD qu'il permet de combler, donne plus de visibilité et de transparence dans l'utilisation des ressources impliquée. Dans ce cadre, un comité technique national chargé du suivi du FRD est suggéré et les critères d'allocations des ressources du Fonds sont revus dans la perspective d'une plus grande justice et d'une meilleure prise en compte du niveau de pauvreté des communes.
- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d'Administration de la Société des Abattoirs de Nouakchott (SAN).
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°409 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Tabrenkout (Wilayas de l'Adrar et de l'Inchiri) au profit de la société Mauritanian Copper Mines (MCM).
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°430 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone d'Imkebden (Wilaya de l'Inchiri) au profit de la société Wadi Al Rawda Industrial Investments L L C.
- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1038 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Zreibya (Wilaya de l'Assaba) au profit de la société Alecto Holdings International.
- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1048 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Boughoul (Wilayas de l'Assaba et du Gorgol) au profit de la société Massadir Sarl.
- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1066 pour les substances du groupe 2 (Titane et Zirconium en sable) dans la zone de Kferde (Wilaya du Trarza) au profit de la société Mineralis Sarl.
Au regard des conditions pluviométriques de l'hivernage de cette année, et des intempéries et dégâts recensés, le Président de la République a instruit le Gouvernement de conduire une évaluation rapide de la situation du réseau routier aux fins des réhabilitations à entreprendre dans les plus brefs délais.
Rappelant l'importance du rendement de l'administration, le Président de la République a instruit le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour faire respecter les horaires du travail et d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens. Il a par ailleurs réitéré ses instructions relatives à la bonne gestion des ressources publiques.
Le Premier Ministre a présenté une communication relative à sa participation aux deux sommets tenus à New York aux Etats-Unis d'Amérique du 20 au 25 septembre 2010 dont le premier est relatif aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, dix ans après le Congrès qui les a fixés en 2000 et à 5 ans de la période prévue pour cela en 2015, le second est relatif à la 65ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unis.
Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président de la Commission Nationale chargée des préparatifs du Programme du Cinquantenaire de l'Indépendance Nationale a présenté une communication relative à l'état d'avancement des travaux de ces préparatifs.
La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté deux communications suivantes:
- une communication relative à la situation intérieure;
- une communication relative à l'organisation de séminaires de vulgarisation qui ont pour but de mobiliser les membres du Gouvernement, les autorités de l'Administration territoriale et les élus sur les enjeux, les objectifs et le déroulement du projet national de fiabilisation et de sécurisation des documents nationaux d'identification.
Le Ministre de l'Enseignement Fondamental a présenté une communication relative à la rentrée scolaire 2010-2011. La communication fixe la rentrée au 3 octobre 2010 ; elle informe de la situation actuelle de l'Enseignement fondamental et en mettant l'accent sur des propositions de nature à améliorer les conditions de l'enseignement notamment sur le plan qualitatif.
Le Ministre de l'Enseignement Secondaire et Supérieur a présenté une communication relative à la rentrée scolaire et universitaire 2010-2011. Cette communication fait le bilan de l'année scolaire et universitaire précédente et définit les modalités pratiques d'un démarrage réussi de la présente année scolaire et universitaire dont la rentrée est fixée au 3 octobre 2010.
Le Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel a présenté une communication sur le premier recensement général des mahadras et des mosquées en Mauritanie 2009-2010. Cette communication outre la typologie et des données statistiques des structures d'enseignement coranique qu'elle présente, propose sur la base des résultats de ce recensement d'assurer désormais un suivi rigoureux dans les structures enseignement coranique en mettant notamment l'accent sur les exigences de la planification et de la programmation pour éviter l'improvisation constatée.
Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
Ministère de la Justice
Cour Suprême
Procureur Général: Ahmed Ould Waly, Magistrat.
Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation
Administration Territoriale
Wilaya de Nouakchott
Wali: Fall N'Guissali précédemment Directeur Général de l'AMEXTIPE.
Ministère des Finances
Administration Centrale
Direction Générale du Budget
Directrice Générale Adjointe du Budget: Salkka Mint Cheikh Mélaïnine Robert
précédemment Directrice de la Solde et des Pensions.
Direction de la Solde et des Pensions
Directeur: N'Dim Hamet, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Supérieures
Spécialisées (DESS) en Gestion des Ressources Humaines.
Ministère de l'Enseignement Secondaire et Supérieur
Cabinet du Ministre
Conseiller chargé du suivi-évaluation : Ba Fatimata Mamadou, précédemment
Directrice Régionale de l'Education Nationale (DREN) de Nouakchott 2.
Etablissements Publics
Université de Nouakchott
Secrétariat Général
Secrétaire Général: Dia Ibrahima, Professeur d'Enseignement Supérieur.
Ministère des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel
Administration Centrale
Direction Générale de l'Enseignement Originel
Directeur Général: Sidi Mohamed Ould Mayaba, précédemment Directeur Général de l'Institut Mauritanien des Etudes et Recherches Islamiques (ISERI).
Etablissements Publics
Institut Mauritanien des Etudes et Recherches Islamiques (ISERI)
Directeur Général: Ahmed Ould Bah, précédemment Directeur Général de l'Enseignement Originel.
Ministère du Développement Rural
Cabinet du Ministre
Conseiller Technique chargé de l'Aménagement Rural: Baba Ould Soufi, Ingénieur de l'Economie Rurale.
Etablissements Publics
Centre National de Recherches Agronomiques et de Développement Agricole (CNARADA).
Directeur: Baba Ahmed Ould Naghra, Ingénieur de l'Economie Rurale, précédemment Délégué Régional au Hodh El Gharbi.
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
Cabinet du Ministre
Chargé de mission, Coordinateur de la cellule Nationale OMVS: Mohamed Ould Moulaye Ely Ould Daf, précédemment Directeur de la Planification, du Suivi et de la Coopération.//FIN

Vendredi 1 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 1973 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08