Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres de la Mauritanie du Jeudi 14 Octobre 2010 (Le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 14 Octobre 2010 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

- Projet de décret instituant une prime de sujétion attribuée aux personnels des forces armées engagés sur le front des opérations de lutte antiterroriste.

- Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique du plan de lotissement des secteurs 17 et 18 de la liaison Arafat-Riyad-Toujounine. Ce plan vient contribuer au règlement définitif de la question des quartiers précaires.

- Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique du plan de lotissement de l'extension et de modernisation de la ville d'Akjoujt. Ce plan dont la vocation est essentiellement d'habitat et de services couvre une superficie de 300 ha avec 2057 lots à usage d'habitat ainsi que différents équipements et infrastructures nécessaires.

- Projet de décret accordant le permis d'exploitation n° 1159 pour les substances du groupe 5 (Quartz) dans la zone d'Oum Agneina (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la Société Mauritanian Minerals Company (MMC). Les travaux entrepris par la société ont abouti à la mise en évidence d'un gisement de quartz économiquement exploitable. Pour l'exploitation de ce gisement l'Etat est actionnaire à hauteur de 10% en vertu des amendements du code minier de 2008 qui instaure une participation de cet ordre sans contrepartie financière de l'Etat dans toutes les sociétés d'exploitation qui seraient créées ultérieurement.
L'exploitation de ce gisement permettra la création de 300 emplois directs.

- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n° 429 pour les substances du
groupe 1 (Fer) dans la zone de Tiferchai (Wilayas de Dakhlet Nouadhibou et de l'Inchiri) au profit de la Société Wadi Al Rawda Industrial Investments LLC.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n° 1040 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Wad Amour (Wilayas de l'Assaba et du Brakna) au profit de la Société Alecto Holdings International.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n° 1051 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone Nord Ouest Bakel (Wilaya du Guidimagha) au profit de la Société Massadir Sarl.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n° 1067 pour les substances du groupe 2 (Titane et Zirconium en Sable) dans la zone de Sahel El Abiod (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la Société Mineralis Sarl.

La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation sanitaire dans le pays. Cette communication met en relief le renforcement du dispositif de la surveillance épidémiologique dans le pays. La communication informe également des opérations de distribution des Moustiquaires Imprégnées dans le cadre de la campagne de lutte contre le paludisme.

Rappelant la nécessité d'améliorer la couverture sanitaire de nos populations, le Président de la République, a engagé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour conduire des programmes de sensibilisation et d'information à travers nos médias publics sur des sujets de santé publique.

Le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire a présenté une communication conjointe relative à l'interdiction des transactions sur les lots acquis dans le cadre des opérations de restructuration des quartiers précaires. Cette communication se veut une mesure d'accompagnement du vaste programme de restructuration des quartiers précaires en cours d'exécution. Des mesures de nature à interdire de façon systématique toutes transactions commerciales des lots acquis dans le cadre de cette opération sont prises.

La Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a présenté une communication relative à l'organisation d'un festival annuel des villes anciennes dont les objectifs seraient de promouvoir et valoriser nos villes anciennes dans leurs vocations spécifiques.

Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Economiques et du Développement
Etablissements Publics
Agence Pour l'Accès Universel aux Services (APAUS)
Directeur Général : Sidi Ould Mayouf, Ingénieur de Télécommunications.

Ministère de l'Energie et du Pétrole
Etablissements Publics
Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables (ANADER)
Directeur Général : Abdel Kader Ould Mahmoud, Docteur d'Etat en Sciences Physiques.//FIN

Mardi 19 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 2234 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/08/2017- Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo :... https://t.co/RL7drjRRnO
Mardi 22 Août - 22:18
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 22/08/2017- Ghana, Bénin, Mali : administration, Kidal,... https://t.co/GtOiueRnrC
Mardi 22 Août - 18:27
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 21/08/2017- Guinée, Niger, Ghana, Sénégal : humanitaire,... https://t.co/n6mUQevxsi
Lundi 21 Août - 23:37

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #mouton Apparemment, même pour ceux qui militent au parti du prési de la transhumance (je ne nomme... https://t.co/9ZHm2ynI4z
Dimanche 20 Août - 17:40
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #ouestaf Etat de la lutte conte la #corruption. Dossier complet à lire sur Ouestaf https://t.co/RvQbe31Zcm
Dimanche 20 Août - 13:13

Derniers tweets
Momar Niang : #marchedu19 #Togo #repression : #Faure face aux vieilles doléances de l'opposition https://t.co/c1qMfscnf5
Lundi 21 Août - 20:42