Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres de la Mauritanie du jeudi 04 novembre 2010 (Le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 04 Novembre 2010 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi portant loi de finances rectificative pour l'année 2010.
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

- Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique le plan de lotissement pour l'extension et la modernisation de la ville de Kaédi.
Les plans de lotissement pour l'extension et la modernisation de la ville de Kaédi, sont conçus pour corriger la situation existante et promouvoir un aménagement vecteur d'un développement urbain cohérent; ils doivent permettre de réhabiliter, voire restructurer et densifier le tissu urbain de certains quartiers, améliorer les réseaux de voiries et ainsi circonscrire les contraintes à la modernisation et au développement de la ville de Kaédi.

- Projet de décret portant approbation et déclaration d'utilité publique le plan de lotissement du regroupement de la nouvelle localité de Thermessa (Wilaya du Hodh El Gharbi).
Les plans de lotissement du regroupement de THERMESSA, répondent au souci d'organiser l'espace de regroupement pour habitat à 653 ménages soit près de 4000 personnes provenant de 22 localités; l'opération concrétise la volonté de rompre d'avec une pratique de sédentarisation atomisée et anarchique, par la mise en oeuvre des orientations de son excellence, le Président de la République, en matière de politique d'aménagement du Territoire.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1011 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone de Tamarat (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la Société Macoba-TP.
- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1068 pour les substances du groupe 2 (Titane et Zirconium en sable) dans la zone de Touilit (Wilayas du Trarza et de Dakhlet Nouadhibou) au profit de la Société Mineralis Sarl.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1079 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone de Vouguess (Wilayas du Hodh El Charghi et du Hodh El Gharbi) au profit de la Société Elite Earth Minérals & Metals.

- Projet de décret accordant le permis de recherche n°1081 pour les substances du groupe 2 (Or) dans la zone d'Oum Azvavil (Wilayas du Hodh El Charghi et du Hodh El Gharbi) au profit de la Société Elite Earth Minérals & Metals.

Le Premier Ministre a informé le conseil sur le niveau de mobilisation du financement et d'exécution des programmes dans le cadre des résultats de la table ronde de Bruxelles. Il a informé de la mise en place d'un Comité de Pilotage et de suivi de ce programme. A cet égard il a été demandé aux différents départements de diligenter les différents projets inscrits dans ce cadre et faire de leur exécution une priorité de tout instant.

La Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à la situation sanitaire dans le pays.

Le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire a présenté une communication relative au regroupement à Thermessa de 22 localités de la Commune de Timzine, Moughataa de Kobeni (Wilaya du Hodh El Gharbi).

La communication rappelle les objectifs et le programme de mise en oeuvre du regroupement de 22 localités de la commune de Timzin de la moughataa de Kobéni du Hodh el Gharbi.

A cet égard le Président a mis en relief l'importance et la nouveauté de ce genre d'actions qui s'inscrivent dans une vision forte à circonscrire le phénomène de sédentarisation anarchique et de fournir à nos populations de véritables pôles de développement économique et social à même de mieux rentabiliser les différentes infrastructures socio économiques de base que l'Etat est amené à fournir à ces dernières. ll a, à cet effet, instruit le gouvernement d'élargir et de multiplier cette expérience qui doit rester la base de nos investissements publics.

Le Ministre de l'Equipement et des Transports a présenté une communication relative à la situation des accidents de la circulation.

La communication présente l'évolution des accidents dans la période 2003 à 2010, une analyse de la situation et suggère des mesures à prendre pour améliorer cette situation. A cet égard le président a insisté sur la mise en oeuvre urgente des mesures de prévention et de contrôle de nature à renforcer la sécurité routière.

Le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a présenté une communication relative à la mise en service du Projet Aftout Essahli.

La communication présente la nouvelle situation de l'alimentation en eau potable de la ville de Nouakchott induite par la mise en service du projet Aftout Essahli et qui permet une capacité de distribution de 82 000 m3/j.

De nombreux nouveaux quartiers sont actuellement alimentés en eau par le système et les différents travaux en perspective doivent permettre la fourniture à brève échéance de 100 000 m3/j; ce qui doit permettre l'accès à l'eau potable de toute la population de Nouakchott.
Le Ministre de l'Industrie et des Mines a présenté une communication sur le suivi des programmes d'investissement dans l'exploration minière.
La communication informe de l'amélioration observée dans l'évolution du secteur minier; outre du cadre légal -objet de plusieurs nouveaux textes innovants, qui a permis l'installation d'une cinquantaine d'opérateurs de haute renommée avec 172 titres miniers, l'activité de recherche et les recettes cadastrales ont substantiellement augmenté dans les deux dernières années 2009/2010; les résultants probants obtenus attestent de la pertinence de la nouvelle politique du secteur et des efforts à poursuivre dans le cadre du contrôle des activités et de la promotion à grande échelle de notre potentiel minier.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

- Ministère de l'Intérieur et de la décentralisation

- Cabinet du Ministre

- Conseiller Technique Chargé du Foncier: Abdi Diarra, Administrateur Civil.

- Direction Générale de l'Administration Territoriale

- Directeur des Circonscriptions Administratives et des Affaires Juridiques, Mohamed Mahmoud Ould Belamech, Administrateur Civil.

- Directrice du Perfectionnement et des Communications Administratives, Binta Diouf, Attaché d'Administration Générale, Précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Communales de la Wilaya de Nouakchott.

- Direction Générale des Elections et des libertés Publiques

- Directeur des Libertés Publiques, Abdarrahmane Ould Sidi Mohamed.

Direction des Affaires administratives et Financières

- , Directeur Adjoint, Cheikh Said Ould Baguily, Administrateur des Régies Financières.

Administration Territoriale

- Wilaya: Hodh Chargui

Hakem Moughataa de Timbedra Lebatt Ould El Moctar Adm Civil Précédemment Hakem. Amourj

Hakem Moughataa de Amourj Med Vall Ould Bah O. El Bou Adm. Aux Précédemment Hakem Djiguenny

Hakem Moughataa de Bassiknou Cheikh Ould Baba Adm Civil Précédemment Hakem Maghama

Hakem Moughataa Djiguenny Ahmed Salem Ould Naji Adm. Civil Précédemment Directeur (DGELP)

- Wilaya : Hodh El Gharbi

Hakem Moughataa de Aioun Hmada Ould Khatra Adm. Aux Précédemment Wali Mousaïd Affaires Administratives (Brakna)

Hakem Moughataa de Kobony Med Lemine O. Abdel Kader Attaché Administration Générale Précédemment Wali Mousaïd Affaires Administratives (Adrar)

- Wilaya: Assaba

Hakem Moughataa de Guerrou Sid'Ahmed Ould Mah Adm. Civil Précédemment Hakem Kankossa

Hakem Moughataa de Kankossa Sid'Ahmed Ould Ahmed Adm. Civil Précédemment Hakem Tidjikja

Hakem Moughataa de Boumdeid Lemana Ould Cheikhna Adm Aux. Précédemment Hakem Chinguity

- Wilaya : Gorgol

Wali Mousaïd Affaires Administratives Md Horma O. Med El Moctar Adm. Civil Précédemment Hakem Elmina

Wali Mousaïd Affaires Economiques Elbou Ould El Vadhil Adm. Aux. Wali Mousaïd Affaires Economiques (Nktt)

Hakem Moughataa de Kaédi Ahmed Salem Ould Med Adm. Civil Précédemment Hakem Sélibaby

Hakem Moughataa de Maghama Sidi Ould Nomane Adm ; Civil Précédemment Hakem Kaédi

Hakem Moughataa de Monguel Med El Moustapha O. Sidigh AttachéAG Précédemment Hakem Moudjéria

Hakem Moughataa de M'Bouttl Mohamed ould Deddahi Adm. Civil Précédemment (DGAT)

Chef . Arrond. Tifonde. Civé Med Mahmoud ould Khattar AAG Précédemment au MIDEC

- Wilaya : Brakna

Wali Mousaïd Affaires Administratives Fall Alioune Attaché Administration Générale Précédemment Hakem Boumdeid

WME Wali Mousaïd Affaires Economiques Abdallahi O. Ahmed Najem Adm.Civil Précédemment SG/Com. Arafatt

Hakem Moughataa de Aleg Aboubekrine Ould Khourou Attaché.A.G. Précédemment Hakem R'Kiz

Hakem Moughataa Lahjar Med Teyeb Ould Abba Adm. Civil Précédemment Hakem Timbedra

Hakem Moughataa de Bababé Navé Ould Lemana Adm. Civil Précédemment Hakem Lahjar

Hakem Moughataa de. M'Bagne Med Lemine Ould Tatah Adm . Civil Précédemment Hakem. Guerrou

Chef Ar Male Med Abdallahi O. Meida Attaché.A.G. Précéd.Chef Ar Djonaba

Chef Ar Djonaba Moulaye Abdalla O. Ahmedou Rédacteur.A.G. Précédemment Chef CA Male

- Wilaya : Trarza

Hakem. Rosso Med Lemine O. Azizy Adm. Civil Précéd.Hakem. Aleg

Hakem. R'Kiz Med El Moctar O. Abdi Adm. Civil Précéd.Hakem. Aioun

Hakem. WadNaga Isselkou O. Med Saghir Adm. Civil Précéd Hakem . Atar

Chef Ar Adm Tekane Med Lemine Ould Mohamed Adm. Civil Précéd Chef Ar Adm Khabou

- Wilaya : Adrar

Wali Mous Adm Med Mhmoud O. Med Lemine Adm. Aux Hakem. M'Bagne

Wali Mous E Diagana Abdoulaye Adm. Civil Hakem. Teyarett

Hakem. Atar Abdallahi Ould Limam Adm. Civil Préc Hakem. Wad Naga

Hakem. Chinguity Izidbih O. Yarba O. Chein Adm. Civil Préc Hakem. Rossopréc

- Wilaya : Tagant

Hakem . Tidjikja Ahmed O. Med Mahd O. Deh Adm. Civil Précéd Hakem. Akjoujt

Hakem . Tichitt Med AbdallahiO. Ahmed Adm. Civil Précéd WMA/T. Zemmour

H. Moudjéria Ahmed O. Sid'El Moctar Adm. Civil Précéd. Hakem. M'Boutt

Che Ar Rachid Ahmedou Ould Ahmed Mahd AAG Précéd.DREC Gorgol

- Wilaya : Guidimakha
Hakem. Sélibaby Ahmed Miské Ould Mohamed Adm. Civil Précéd Hakem. Monguel

ChefAr Khabou Beibou Ould Maouloud Rédacteur AG Précéd. SG Commune Boghé

- Wilaya : Tiris Zemmour
Wali Mousaid Adm Oumar O. Cheikh Adm. Aux. Préc.WMA/Adrar
Wali Mousaid ECO Barar O. Sidi Abdalla Adm. Civil Préc. WME/Brakna

- Wilaya : Inchiri
N° Ordre Fonction Nom et Prénom Grade Position Précédente
1. WME Sidi Sow AAG Préc.DPCA/DGAT
2. H. Akjoujt Cheikh Tijany O. Med Moctar Adm. Civil Préc.Cabinet MIDEC
- Wilaya : Nouakchott
Wali Mous Aff. Communal Moctar M'Bareck O. Ahmed Cheikh Attaché AG Préc.WMA/Gorgol
WMEconomi. Med Lemine Ould abaty Adm. Civil Préc.Hakem. Bassiknou
Hakem Teyarett Kane Alioune Adm. Civil Préc.WME/Inchiri
Hakem. El Mina Cheikkh Tidjany O. Balla Cherif Adm. Civil Préc.H.akem Bababé
Ministère de l'Enseignement Secondaire et Supérieur

Cabinet du Ministre
Conseiller chargé de la communication : Abdouty Ould Aly, Professeur d'Enseignement Supérieur, précédemment Directeur des Relations avec les Etablissements.
Inspection Générale de l'Enseignement Secondaire et Supérieur
Inspecteur Chargé de l'Enseignement Secondaire : Sidi Ali Ould Mohamed El Moctar, Inspecteur d'Enseignement Secondaire, précédemment Inspecteur.

Administration Centrale
Direction de l'Enseignement Supérieur
Directeur Adjoint : Mohamed Ould Teta, Profeseur d'Enseignement Supérieur.
Direction des Relations avec les Etablissements
Directeur Adjoint : Sidi Mohamed Ould Abdayem, Professeur d'Enseignement Supérieur, précédemment Directeur Adjoint de la Recherche Scientifique.
Direction de l'Enseignement Secondaire
Directeur : Ba Diadié, Professer d'Enseignement Secondaire.
Directeur Adjoint : Mohamed El Hafed Ould Denebja, Professeur d'Enseignement Secondaire, précédemment Directeur Adjoint des Examens.
Direction de la Planification et de la Coopération
Directeur : Issa Ould Beibatt, Professeur d'Enseignement Secondaire.
Direction des Finances, du Patrimoine et de la Maintenance
Directrice Adjointe : Nessiba Mint Isselmou Ould Dahane.

Etablissements Publics
Centre National des oeuvres Universitaires (CNOU)
Directrice Adjointe : Hanna Mint Boubout, titulaire d'une Maîtrise en Gestion
Ministère de l'Equipement et des Transports
Cabinet du Ministre
Conseiller Juridique : Ahmed Ould Hamada Ould Zeine, précédemment Conseiller Juridique au Ministère de l'Energie et du Pétrole.

Administration Centrale
Direction des Infrastructures de Transport
Directeur : El Wely Ahmed Hamed, Ingénieur des Ponts et Chaussées, précédemment Directeur Général du Laboratoire National des Travaux Publics.

Etablissements Publics
Laboratoire National des Travaux Publics
Directeur Général : Mohamed Abdellah Ould Yehdi, Ingénieur en Génie Civil, précédemment Directeur des Infrastructures de Transport.
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement

Administration Centrale
Direction de la Planification, du suivi et de la Coopération
Directeur : Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Ould Jiddou, Docteur en
ydrogéologie.

Etablissements Publics
Office National des Services d'Eau en Milieu Rural (ONSER)
Directeur Général : Brahim Ould Hmeyada, Ingénieur d'Etat en Hydrogéologie. //FIN

Mardi 16 Novembre 2010
Ouestaf News
Lu 2362 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 17/10/2017- Sénégal, Mali, Nigeria : mines, ITIE, revenus,... https://t.co/PVp2mxw19q
Mardi 17 Octobre - 22:35
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/10/2017- Côte d’Ivoire, Mali, Togo : Sokodé, Bilan,... https://t.co/gCAodpr7oi
Mardi 17 Octobre - 18:46
Ouestafnews : Lèpre, fistules obstétricales, épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier: Ouestafnews - Astou Sané,... https://t.co/Kq5LmkfZx4
Mardi 17 Octobre - 16:26

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : https://t.co/1x0QakngO1
Mercredi 18 Octobre - 01:00
Hamadou Tidiane SY : #BCEAO Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique https://t.co/TO2kV9cooi
Mercredi 18 Octobre - 00:40

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40