Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres de la Mauritanie du jeudi 28 avril 2011 (le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 28 Avril 2011 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.


Le Conseil a examiné et approuvé les projets de décrets suivants:
- Projet de décret portant création d'une Université des Sciences Islamiques à Aioun.
- Projet de décret définissant le cadre juridique de l'enrôlement dans le Registre National des Populations.

Ce projet de décret définit le cadre juridique de l'enrôlement des populations dans le cadre du projet de sécurisation des documents nationaux d'identification.
Il prévoit la mise en place d'un Registre des populations à travers un recensement administratif fondé sur l'enrôlement des citoyens mauritaniens.

-Projet de décret portant division de la Concession Minière numéro 1 (CM1) de la SNIM et accordant un permis d'exploitation sur un (1) Km² de ladite concession au profit de la société Tazadit Underground Mines (TUM) sous le n°1372 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone de Tazadit (Wilaya du Tiris Zemmour).
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°286 pour les substances du groupe 4 (Uranium) dans la zone de Legleya (Wilaya du Tiris Zemmour) au profit de la société Murchison United N.L.
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°419 pour les substances du groupe 1 (Fer) dans la zone d'Aftout Fai (Wilaya du Trarza) au profit de la société Mining Resources Ltd.
- Projet de décret portant renouvellement du permis de recherche n°521 pour les substances du groupe 5 (Phosphates) dans la zone d'Achguig (Wilaya du Brakna) au profit de la société Compagnie Indo-Française de Commerce Pty Ltd (CIFC).
-Projet de décret portant composition, organisation et fonctionnement de la commission chargée de la gestion et de la répartition du fonds d'aide à la presse privée mauritanienne.

Le présent projet de décret fixe la composition, l'organisation et les règles de fonctionnement de cette commission qui regroupe, outre les représentants du gouvernement, les représentants des principaux acteurs du secteur de la presse.
Il définit également les diverses formes ainsi que les orientations de l'aide publique accordée à la presse.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication sur la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre des Finances a présenté une communication relative à la généralisation de la valeur de 447 UM du point d'indice à l'ensemble des retraités.
Cette communication entre dans le cadre de la concrétisation des engagements pris par le Président de la République dans son Programme électoral visant à améliorer les conditions de vie des Retraités, longtemps délaissés par les pouvoirs précédents.

Elle vise 10 353 retraités d'avant 2006 qui n'avaient pas bénéficié des augmentations consécutives de la valeur du point d'indice, à hauteur d'une enveloppe annuelle de 909 Millions d'ouguiyas.
Le Ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme a présenté une communication relative à la participation de la Mauritanie à l'Exposition Internationale de Yeosu 2012 (Coréé).

Vendredi 29 Avril 2011
Info Ouestaf
Lu 1298 fois
Info Ouestaf

Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08