Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Burkina Faso du 6 octobre 2010 (Le communiqué)

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 octobre 2010 en séance ordinaire à partir de 09 heures 00 sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres.


Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION
Le conseil a examiné et adopté un projet de loi portant prorogation du mandat des conseillers municipaux et régionaux du Burkina Faso.

Le présent projet de loi fait suite à l’analyse des différents scrutins devant se succéder durant les trois années à venir ; elle s’inspire des dispositions du code électoral relatives à la durée de mandat des conseillers municipaux et régionaux.

Ainsi, outre les élections présidentielles du 21 novembre 2010, il est prévu la tenue des élections municipales en avril 2011 et des élections législatives en mai 2012.

L’adoption du présent projet de loi, outre le report des élections municipales qu’elle consacre, couple les élections législatives et municipales en 2012. Il permettra d’harmoniser les différents scrutins et de rechercher une mise en commun des moyens.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CADRE DE VIE

Le conseil a examiné et adopté un (01) décret portant nomination de membres au conseil d’administration du Centre national des semences forestières (CNSF).

Au terme de ce décret, les personnes ci-après sont nommées membres représentant l’Etat audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances
Madame Edwige Marie Evelyne YAMEOGO, Mle 56 710 D, inspecteur du Trésor.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique
Professeur Gnissa KONATE, Mle 22 096 M, directeur de recherche en virologie.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES POSTES ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Le conseil a examiné et adopté un (01) décret portant nomination de membres au conseil d’administration de la Société nationale des postes (SONAPOST).
Au terme dudit décret, les personnes ci-après sont nommées membres représentant l’Etat audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Au titre du Premier ministère
Monsieur Jean Marie SAWADOGO, Mle 28 420 U, conseiller de presse et techniques de l’information et de la communication.

Au titre du ministère des Transports
Monsieur Lamine BADINI, Mle 33 986 V, administrateur des services financiers.
Avant de lever sa séance à 13 H 30, le conseil a entendu
des communications orales.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan de la visite d’amitié et de travail que S. Exc. M. le Président du Faso a effectué le 1er octobre 2010 à Abuja au Nigeria.

Au cours de son séjour, S. Exc. M. Blaise COMPAORE a participé aux festivités marquant le cinquantenaire de l’indépendance de la République fédérale du Nigéria en présence de plusieurs chefs d’Etat de la région.

II.2 : Le ministre de la Défense a fait au conseil un compte rendu de la mission qu’il a effectuée sur invitation du Général William WARD, Commandant du Commandement militaire américain (AFRICOM) stationné à Stuttgart, en République fédérale d’Allemagne du 28 septembre au 02 octobre 2010.

Elle a permis au ministre de la Défense et à sa délégation de s’imprégner de l’organisation d’AFRICOM et de ses missions et d’aborder les perspectives de coopération entre cette structure et les Forces armées burkinabè.

Cette visite fait suite à l’organisation au Burkina Faso de la manœuvre militaire FLINTLOCK 2010 ; Elle a été l’occasion pour les responsables d’AFRICOM de féliciter notre pays pour la parfaite organisation de ladite manœuvre.

II.3. Le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie a fait au conseil une communication relative à l’état d’avancement du projet de construction au Burkina Faso d’une centrale solaire d’au moins vingt (20) mégawatts dont la mise en œuvre sera faite en partenariat entre l’Etat burkinabè et la Société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO).

Des études complémentaires sont indispensables afin de mieux appréhender la rentabilité du projet, les choix technologiques et la meilleure approche de sa mise en œuvre.

Par ailleurs, le ministre en charge des Mines a informé le conseil de l’inauguration de la mine d’or d’Essakane le jeudi 07 octobre 2010 dans la région du Sahel sous le haut patronage de S. Exc. M. le premier ministre Tertius ZONGO.

La mine d’or d’Essakane produira en moyenne dix (10) tonnes d’or par an pendant douze (12) ans//FIN

Vendredi 8 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 2137 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 16/10/2017- Niger, Sénégal, Bénin, Liberia : diplomatie, droits... https://t.co/t9M6Zynv3C
Lundi 16 Octobre - 22:59
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/10/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso :... https://t.co/g8MTC9DnWF
Lundi 16 Octobre - 18:13
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/10/2017- Liberia, Niger, Nigeria : élections, Georges Weah,... https://t.co/qlEPuzbLLe
Vendredi 13 Octobre - 22:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #humanisme #Paix #violence Facebook, qui n'oublie rien (lol), me rappelle que j'avais posté le texte ci-dessous... https://t.co/HmM0iqREHd
Jeudi 12 Octobre - 18:46
Hamadou Tidiane SY : La patience comme arme et la lucidité comme compagne. Le reste viendra.
Mercredi 11 Octobre - 00:28

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu #Cinéma : « Songho » où la musique à la folie https://t.co/rhQNx4vc6X
Vendredi 13 Octobre - 19:07
Momar Niang : #Liberia : les risques d’un retour à l’instabilité sont « minimes » (analyste) https://t.co/H59ggKHhMP
Mardi 10 Octobre - 19:31