Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Conseil de l'Entente (le communiqué)


Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa septième réunion ordinaire le vendredi 14 août 2015 à Niamey, République du Niger, sous la présidence de Son Excellence Madame Aïchatou Boulama Kané, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Le Conseil des Ministres, après avoir entendu le rapport d’activité 2014 du Secrétaire Exécutif, le rapport d’exécution du budget 2014, les rapports des organes de contrôle et le rapport de la huitième réunion ordinaire du Comité des Experts, a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2014, et donné quitus au Secrétaire Exécutif pour sa gestion et au Commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat.

Il a examiné les conclusions et propositions d’une « Etude diagnostique sur la Gouvernance politique et sécuritaire des Etats du Conseil de l’Entente » réalisée par le Secrétariat Exécutif.

Il a également examiné, en vue d’une proposition à la Conférence des Chefs d’Etat, le projet de décision portant institution d’une « Réunion annuelle des Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente ».

Le Conseil des Ministres a ensuite encouragé le Secrétaire Exécutif à poursuivre les démarches auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et examiné le projet de programme immobilier du Conseil de l’Entente.

En vue de la mise en œuvre du Plan de Développement Stratégique (PDS) du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), le Conseil des Ministres a demandé au Secrétariat Exécutif de poursuivre la recherche de financement.

Le Conseil des Ministres constate que 2015 est une année électorale dans l’Espace Entente, quatre pays sur les cinq étant concernés.

Il se félicite du succès de l’organisation de la présidentielle au Togo ainsi que des législatives et élections locales au Bénin.

Il lance un appel pour des élections transparentes, justes et apaisées, dont les résultats seront acceptés par tous au Burkina et en Côte d’Ivoire.

Le Conseil des Ministres a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Président en exercice du Conseil de l’Entente, au Gouvernement et au peuple nigérien pour l’hospitalité et l’accueil fraternel réservés aux délégations. //FIN

Mercredi 19 Août 2015
Ouestaf News
Lu 325 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Recouvrement des biens mal acquis : un travail d’hercule !: Ouestafnews- Plusieurs centaines de milliards FCFA... https://t.co/m88eus57ht
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Rapport Ofnac 2014/2015 : Anne et Dia, partisans du président, narguent l’Ofnac:... https://t.co/iuZhDTNDGN https://t.co/A5BKRvKiCX
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 18/08/2017- Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Gambie :... https://t.co/RfGeeetvLF
Vendredi 18 Août - 17:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone : pensées pieuses et solidaires à tous nos frères et soeurs de ce pays.
Jeudi 17 Août - 03:41

Derniers tweets
Momar Niang : #corruption #gouvernance #ouestaf Rapport IGE 2012 : Quand la Lonase finance la campagne de Wade https://t.co/w7829EJ4n9
Jeudi 17 Août - 21:37