Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Mali du jeudi 18 novembre 2010 ( Le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le jeudi 18 novembre 2010 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République.


Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a :

- adopté des projets de textes ;
- entendu des communications et
- procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES

Le Conseil des Ministres a adopté, sur la présentation du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt, signé à Bamako, le 14 octobre 2010, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds Africain de Développement (FAD), pour le financement partiel du Projet d’élargissement de la route Carrefour de la Paix-pont Woyowayanko-point Y à Bamako.

Par cet Accord, le Fonds Africain de Développement consent au Gouvernement du Mali un prêt d’un montant de 12 millions d’Unités de Compte, soit 8 milliards 565 millions de francs CFA environ.

Ce prêt est destiné au financement partiel du Projet d’élargissement de la route Carrefour de la Paix – pont Woyowayanko – point Y à Bamako.

Le projet vise à améliorer la fluidité de la circulation routière à travers l’aménagement de la route en 2 x 2 voies avec pistes cyclables, l’élargissement à 2 x 2 voies du pont Woyowayanko, la construction d’un poste de péage/pesage équipé, l’aménagement du marché principal de Sébénicoro, la réalisation de caniveaux et de bornes fontaines.



AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES :

Sur les rapports :

- du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile,
- du ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat,
- du ministre de la Culture,
- du ministre de la Jeunesse et des Sports,

Le Conseil des Ministres a adopté des projets de décrets déterminant les cadres organiques des Directions des Finances et du Matériel.

Ces projets de décrets déterminent les postes et fixent pour les cinq prochaines années, le nombre des emplois nécessaires pour assurer le fonctionnement des Directions des Finances et du Matériel du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, du Ministère de la Culture et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.


AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES:

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

- Ambassadeur à Rabat (Royaume du Maroc) :

Monsieur Toumani Djimé DIALLO, Ingénieur.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE :

- Chargé de Mission :

Mme COULIBALY Mariam DOUMBIA, Journaliste et Réalisateur.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU :

- Conseillers Techniques :

Monsieur Modibo KEITA, Professeur d’Enseignement Secondaire,

Monsieur Tiétlé FOMBA, Ingénieur de l’Industrie et des Mines. 
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME

Le Conseil des Ministres a été informé de la participation du Mali à la 12ème édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui a permis aux artisans maliens de remporter de nombreux prix.

Le Conseil a adressé ses félicitations aux artisans récipiendaires :

- N’Domo de Ségou pour le prix unique de la créativité ;

- Farafina Tignè de Sévaré pour le prix unique de l’exportation des produits artisanaux ;

- El Méhidi TRAORE, Artisan en Commune II du District de Bamako pour le prix de la récupération et du recyclage des matières locales et le prix de la valorisation des richesses culturelles ethniques ;

- le prix des meilleurs stands nationaux.

Ces distinctions confirment la bonne santé de l’artisanat malien et le savoir faire des artisans maliens.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au rapport général des élections consulaires des Chambres régionales d’Agriculture et de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali.

Les Chambres régionales d’Agriculture et l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali constituent, auprès des pouvoirs publics, des organes consultatifs et professionnels.

Elles accomplissent leur mission par l’intermédiaire des Assemblées consulaires et des Bureaux composés de membres élus, professionnels des secteurs d’activité relevant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et la pisciculture et de l’exploitation forestière.

Les élections ont été organisées aux différents niveaux suivant un calendrier s’étalant du premier avril au 15 juillet 2010. Elles se sont déroulées dans un climat serein et ont abouti à l’élection de 242 membres élus consulaires composés de 192 élus de cercles et 50 élus des organisations professionnelles agricoles.

Les opérations électorales ont pris fin par la mise en place du bureau et l’installation des membres de l’Assemblée consulaire de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali.

La présidence de l’Assemblée permanente a été confiée, pour la deuxième fois, à Monsieur Bakary TOGOLA, Président de la Chambre d’Agriculture de Sikasso.

L’Assemblée consulaire compte trois femmes élues contre une lors des dernières élections.//FIN

Mercredi 29 Décembre 2010
Ouestaf News
Lu 525 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08