Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Mali du mercredi 26 janvier 2011 (le communiqué)

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 janvier 2011 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE.


Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

- adopté des projets de textes ;
- entendu une communication et
- procédé à une nomination.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif au recrutement d’un opérateur pour la mise en œuvre de la Composante 2 « Amélioration des performances commerciales des filières agricoles » du Projet de Compétitivité et de Diversification Agricoles (PCDA).

Dans le but de promouvoir les filières agricoles, le Gouvernement a initié avec l’appui de ses partenaires, le Projet de Compétitivité et de Diversification Agricoles qui a pour objectif de contribuer à l’accroissement et à la diversification des revenus et des opportunités économiques en milieu rural à travers la mise en œuvre de ses différentes composantes.

Le présent marché conclu dans ce cadre, porte sur le recrutement de l’opérateur chargé de la mise en œuvre de la composante n° 2 relative à l’amélioration des performances commerciales des produits agricoles.

Le marché est attribué, après consultation internationale, au Groupement AGRER/FACE pour un montant de 1 milliard 338 millions de francs CFA environ et un délai d’exécution de 18 mois.

Le financement est assuré par l’Association Internationale de Développement (IDA).

Sur le rapport du ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation d’une parcelle de terrain au Ministère de l’Agriculture.

La parcelle de terrain affectée, objet du titre foncier n°3562 de Sikasso, d’une superficie de 2 hectares 50 ares 00 centiare, sise à l’ancien aéroport, dans la Commune Urbaine de Sikasso, Cercle de Sikasso, est destinée à la construction d’infrastructures et d’équipements du Projet de Compétitivité et de Diversification Agricoles (PCDA).

Sur le rapport du Ministre de la Culture, le Conseil des Ministres a adopté :

1°) Un projet de décret portant classement des bâtiments coloniaux de Kayes dans le patrimoine culturel national

La région de Kayes dispose d’un riche patrimoine culturel immobilier composé d’ouvrages défensifs et d’œuvres architecturales de la période coloniale, ainsi que d’un patrimoine immatériel d’une grande importance.

Il s’agit de la cité des cheminots et des anciens bâtiments sur la corniche compris entre la résidence du Gouverneur et la « Quarantaine » dont la plupart sont en train de perdre leur valeur historique par suite de démolition, de spéculation ou à cause des intempéries.

L’adoption du projet de décret portant classement des bâtiments coloniaux de la ville de Kayes dans le patrimoine culturel national a pour but de renforcer la protection juridique de ces bâtiments, de faciliter leur restauration et de favoriser la promotion du tourisme culturel dans la Région de Kayes.

2°) Un projet de décret portant classement de la mare de « Sanké » dans le patrimoine culturel national.

La mare Sanké qui sert de lieu de pêche rituelle collective et festive appelé « Sankemon » est soumise à plusieurs menaces dues à des facteurs naturels, à la pression du développement urbain de la ville de San, à l’obstruction des voies d’eau provoquant le tarissement rapide de la mare.

Son classement sur la liste du patrimoine culturel national, objet du présent projet de décret, vise à renforcer la protection juridique de la mare et des sites culturels associés tels que les puits sacrés de Karantéla à San, de Trékoungo et de Parana, le bois sacré Santoro et à favoriser le développement du tourisme culturel à San.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a, au titre du Ministère de l’Equipement et des Transports, procédé à la nomination de Monsieur Cheick Oumar DIALLO, Ingénieur des Constructions Civiles en qualité de Directeur général du Centre national de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiments et Travaux publics (CNREX-BTP).

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

Le Conseil des Ministres a adressé ses vives félicitations aux Forces Armées et de Sécurité pour la qualité de leurs prestations à l’occasion des festivités du cinquantenaire de l’Armée nationale principalement marquées par des cérémonies de prise d’armes suivies de défilés à Bamako et dans les différentes garnisons du pays et par l’exercice interarmées à Kati qui a donné toute la mesure de leur professionnalisme.

Le Conseil des Ministres s’est félicité de la réalisation d’une statue dédiée à feu Général Abdoulaye SOUMARE, Premier Chef d’Etat-major de l’Armée malienne pour ses mérites et à tous les anciens des Forces Armées et de Sécurité du Mali à travers lui. //FIN

Jeudi 17 Février 2011
Info Ouestaf
Lu 485 fois
Info Ouestaf

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06