Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Mali du mercredi 31 Octobre 2012 (le communiqué)

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 31 Octobre 2012 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République par Intérim, Son Excellence Monsieur Dioncounda TRAORE.


 
Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a :
-          adopté des projets de texte ;
-          entendu une communication et
-          procédé à des nominations.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES
Sur présentation du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Conseil des Ministres a adopté :
1°) Un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt complémentaire, signé à Lomé, le 18 septembre 2012, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour le financement complémentaire du Projet d’Aménagement en 2 x 3 voies du Boulevard du 22 octobre 1946, en 2 x 2 voies de la Corniche, de renforcement de l’Avenue du 5 septembre et de construction d’un passage inférieur au Carrefour de l’ENSUP. 
Dans le cadre de la réalisation du Projet d’aménagement en 2 x 3 voies du Boulevard du 22 octobre 1946, en 2 x 2 voies de la Corniche et du renforcement de l’Avenue du 5 septembre, il est envisagé l’exécution de travaux additionnels.
Le présent Accord de prêt, d’un montant de 6 milliards 647 millions de francs CFA, signé entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) porte sur le financement complémentaire de ces travaux additionnels qui comprennent notamment :
- la construction du passage inférieur au Carrefour de l’ENSUP sur la Corniche en lieu et place du giratoire ;
- la démolition puis la reconstruction du pont sur le Diafaranakô ;
- la construction d’un canal en béton armé sur la rivière Diafaranakô ainsi que l’aménagement des abords dudit canal ;
- le renforcement de l’éclairage public sur la Corniche.
La ratification de l’Accord, objet de la présente loi permettra l’entrée en vigueur du prêt.
2°) Un projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt, signé à Lomé, le 18 septembre 2012, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet de construction en 2 x 2 voies de l’autoroute Bamako- Ségou.
Par un Accord signé le 18 septembre 2012 à Lomé, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) octroie à notre pays un prêt d’un montant  de 10 milliards de francs CFA.
Le prêt va contribuer au financement partiel du Projet de construction en 2 x 2 voies de l’autoroute Bamako-Ségou qui vise notamment, à améliorer le niveau de service de la route, à renforcer la sécurité routière et à réduire le temps de parcours.
Les travaux prévus dans ce cadre portent sur :
 
- la réhabilitation et l’élargissement de la voie existante ;
- la construction d’une nouvelle voie ;
- la construction de trois ouvrages d’art et l’aménagement d’aires de stationnement aux abords du tronçon.
La ratification de l’Accord est une formalité préalable à l’entrée en vigueur du prêt.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres  a procédé aux nominations suivantes :
 
AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
 
-Conseiller technique :
 
Colonel Abdrahamane BABY.
 
-Chargé de mission :
 
Colonel-Major  Abdrahmane Ould Meïdou MOHAMED.
 
- Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Promotion des Langues et de l’Instruction Civique :
 
Colonel Oumar Mama TRAORE.
 
-Haut  Fonctionnaire de Défense  auprès du  Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle :
Colonel-major Diarikou TRAORE.
AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’EQUIPEMENT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :
-Conseiller Technique :
Monsieur Moulaye Chirfi HAIDARA,  Ingénieur de l’Agriculture et du Génie Rural ;
-Inspecteur en Chef à l’Inspection de l’Equipement et des Transports :
Monsieur Boubacar KOITA, Ingénieur des Constructions Civiles
-Directeur National de l’Aménagement du Territoire :
Monsieur Sambel Bana DIALLO, Ingénieur des Constructions Civiles.
AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ASSAINISSEMENT
 
-Secrétaire Général :
 
Monsieur Félix DAKOUO, Ingénieur des Eaux et Forêts. 
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU BUDGET.
Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au rapport de la revue 2011 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP 2007 – 2011).
Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) constitue le cadre de référence visant à assurer la coordination et la cohérence des interventions de l’Etat, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers dans le développement socio-économique et dans la lutte contre la pauvreté dans notre pays.
Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction  de la Pauvreté 2007 -2011 avait pour but de stimuler la croissance et de réduire significativement la pauvreté à travers le développement des infrastructures et du secteur productif, la poursuite et la consolidation des réformes structurelles et le renforcement du secteur social.
La revue du CSCRP 2007-2011, cinquième du genre, s’est tenue le 2 août 2012 et visait à évaluer la mise en œuvre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de  la Pauvreté, à identifier les principales contraintes qui ont entravé son exécution et à formuler des recommandations pour l’atteinte des objectifs fixés y compris les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Il ressort de cette revue qu’en dépit des progrès réalisés dans la plupart des domaines, l’objectif global de réduction de la pauvreté n’est pas atteint.
Le rapport de la revue qui explique cette situation, analyse les atouts, souligne les faiblesses, formule des recommandations en vue d’améliorer la situation économique, sociale et de renforcer la lutte contre la pauvreté. Il dégage des perspectives pour la période 2012 – 2014.//FIN

Vendredi 2 Novembre 2012
Ouestaf News
Lu 502 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 23/10/2017- Niger, Sénégal, Togo, Bénin : enfance, santé,... https://t.co/yjn5FMkVK7
Lundi 23 Octobre - 23:25
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Platforms are not strategies, and they won’t save news: One of 13 things @newsmary learned from six years @guardian: https://t.…
Mardi 24 Octobre - 03:05
Hamadou Tidiane SY : @dialimpa Tres serieusement....
Mardi 24 Octobre - 03:04

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06