Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Niger du mercredi 18 mai 2011 (le communiqué)

Le conseil des ministres s'est réuni, hier, mercredi 18 mai 2011, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président du conseil des ministres.


Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le conseil a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.

Le conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret portant organisation des Services de la Présidence de la République et fixant les attributions de leurs responsables.
Le présent projet de décret est pris en application des dispositions de l'article 12 de l'ordonnance n° 2011-20 du 23 février 2011, déterminant l'organisation générale de l'administration civile de l'Etat et fixant ses missions. Le présent projet de décret vise principalement à se conformer à la nature du régime fixé par la Constitution du 25 novembre 2010. A travers ce projet, une nouvelle dynamique est impulsée aux Services de cette haute institution de l'Etat que sont le cabinet civil de la Présidence de la République et les services qui lui sont rattachés, le cabinet particulier, le cabinet militaire du Président de la République et le Secrétariat Général de la Présidence et les services qui lui sont rattachés.

II. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le conseil des ministres a examiné et adopté le Projet de décret portant organisation des Services du cabinet du Premier ministre et fixant les attributions de leurs responsables.
Le présent projet de décret est pris en application des dispositions de l'article 12 de l'ordonnance n° 2011-20 du 23 février 2011, déterminant l'organisation générale de l'administration civile de l'Etat et fixant ses missions. Ce projet de décret vise à rationaliser les activités des départements techniques dans l'optique d'imprimer une plus grande efficacité en matière de prise en charge effective de la mise en œuvre du programme du Président de la République et de l'action gouvernementale. De même, l'organisation des services du Premier ministre a été complétée avec la création d'un service «accueil et information» pour rationaliser les visites et mieux informer les usagers.

III. Le conseil des ministres a examiné et adopté les projets de décrets portant attributions et organisation des Ministères ci-après :
3.1. Projet de décret déterminant les attributions du ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.
3.2. Projet de décret portant organisation du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.
3.3. Projet de décret déterminant les attributions du ministre des Finances.
3.4. Projet de décret portant organisation du Ministère des Finances
3.5. Projet de décret déterminant les attributions du ministre de l'Agriculture.
3.6. Projet de décret portant organisation du Ministère de l'Agriculture.

Ces différents projets de décrets sont pris d'une part, pour conférer aux ministres les prérogatives juridiques leur permettant d'accomplir efficacement leurs missions et d'autre part, pour adapter l'organisation de ces ministères à la configuration du gouvernement telle qu'elle ressort du décret n°2011-015/PRN du 21 avril 2011 .

IV. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU TRAVAIL.

Le conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret portant revalorisation de la pension des tributaires du Fonds National des Retraites. Le présent projet de décret fait suite à la revalorisation des traitements de base des fonctionnaires en activité, consacrée par l'adoption d'une nouvelle grille indiciaire à compter du 1er janvier 2011. Aux termes de ce projet, la pension des fonctionnaires titulaires relevant du statut général de la fonction publique de l'Etat ainsi que celle des magistrats, du personnel militaire des forces armées, des personnels du cadre autonome de la Garde Nationale du Niger, du cadre de la Police Nationale, du cadre autonome des Eaux et forêts, du cadre autonome des Douanes et des fonctionnaires des établissements publics ne présentant pas un caractère industriel ou commercial, sont revalorisées de dix pour cent (10%). Cette revalorisation concerne les montants de la pension de titulaire, de la pension de veuve et de la pension temporaire d'orphelin (P.T.O) payés à la date du 1er janvier 2011.

V. COMMUNICATION.

Le conseil des ministres a entendu une communication du ministre de l'Hydraulique et de l'Environnement sur la situation de l'approvisionnement en eau potable des populations et perspectives. La situation de l'approvisionnement en eau potable des populations et de leur accès aux infrastructures d'assainissement de base a été analysée. Ainsi au 31 décembre 2010, en milieu rural, le taux de couverture des besoins en eau potable est de 64,25 % pour un objectif à l'horizon 2015 qui constitue l'horizon des Objectifs du Millénaire pour le Développement de 80 %. En milieu urbain le taux d'accès qui est de 75 % doit être porté à 82,5 % en 2015. Pour la réalisation de ces objectifs le conseil des ministres a décidé de : la réalisation en milieu rural de 1400 équivalents points d'eau modernes en cinq (5) ans soit 2000 en 2011, 3000 en 2012, 3000 en 2013, 3000 en 2014 et 3000 2015 ; l'intégration de quarante (40) nouveaux centres dans le périmètre d'affermage de la SEEN. Ces nouvelles réalisations seront accompagnées d'un programme hardi de réhabilitation et d'optimisation des infrastructures déjà existantes. Ces actions nécessitent des investissements globaux de l'ordre de 600 milliards dont 400 milliards pour le sous-secteur rural et 200 milliards pour l'urbain. Sur ce montant seulement 202 milliards environ sont mobilisés. Une offensive doit être menée, en direction de nos partenaires techniques et financiers classiques mais aussi pour diversifier ces partenaires.
Dans la mise en œuvre de ces actions, la stratégie d'intervention s'articule autour des points ci-dessous :
1°) la réduction des disparités inter et intra régionales du taux de couverture des besoins en eau potable ;
2°) la multiplication voire la généralisation des mini réseaux d'adduction d'eau potable multi-villages ;
13°) la mobilisation des eaux de surface pour l'alimentation en eau potable des villages insulaires et riverains des cours d'eau permanents ;
4°) l'équipement de tous les chefs lieux des communes des réseaux d'adduction d'eau potable adéquats ;
5°) le bouclage désormais des dossiers de l'année n moins un (n-1) avant l'année n qui sera entièrement consacré aux travaux.

VI QUESTIONS DIVERSES :

En divers, le conseil des ministres s'est penché sur la préparation des prochains matchs de notre équipe nationale de football, le MENA. Ainsi, en vue du match qui opposera le MENA à l'équipe de Sierra Leone prévu pour le 4 juin 2011, l'Etat s'est engagé à prendre en charge la totalité des montants financiers requis, soit une somme de 130 millions de francs. Par ailleurs, le Président de la République et les membres du gouvernement se sont engagés de contribuer financièrement à la préparation du MENA en vue de sa campagne africaine en cours. Le conseil des ministres lance un appel à tous les citoyens et à tous les sponsors du MENA afin qu'ils se mobilisent en vue de contribuer à la réussite de notre équipe, dont les résultats indiquent que pour la première fois notre pays est en mesure de participer à une finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Vendredi 20 Mai 2011
Info Ouestaf
Lu 1329 fois
Info Ouestaf

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 16/10/2017- Niger, Sénégal, Bénin, Liberia : diplomatie, droits... https://t.co/t9M6Zynv3C
Lundi 16 Octobre - 22:59
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/10/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Togo, Burkina Faso :... https://t.co/g8MTC9DnWF
Lundi 16 Octobre - 18:13
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 13/10/2017- Liberia, Niger, Nigeria : élections, Georges Weah,... https://t.co/qlEPuzbLLe
Vendredi 13 Octobre - 22:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #humanisme #Paix #violence Facebook, qui n'oublie rien (lol), me rappelle que j'avais posté le texte ci-dessous... https://t.co/HmM0iqREHd
Jeudi 12 Octobre - 18:46
Hamadou Tidiane SY : La patience comme arme et la lucidité comme compagne. Le reste viendra.
Mercredi 11 Octobre - 00:28

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu #Cinéma : « Songho » où la musique à la folie https://t.co/rhQNx4vc6X
Vendredi 13 Octobre - 19:07
Momar Niang : #Liberia : les risques d’un retour à l’instabilité sont « minimes » (analyste) https://t.co/H59ggKHhMP
Mardi 10 Octobre - 19:31