Lundi 20 Octobre 2014







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Conseil des ministres du Sénégal du jeudi 7 octobre 2010 (Le communiqué)

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 07 octobre 2010, à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.


Dans sa communication, le Chef de l’Etat a fait part au Conseil de la mission qu’il a effectuée à Abuja où il a pris part à la cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’Indépendance de la République Fédérale du Nigéria.

Le Chef de l’Etat a reçu la communauté sénégalaise du Nigéria qui lui manifesté sa satisfaction et son soutien.

Revenant sur l’actualité nationale, le Président de la République a informé le Conseil qu’il prendra personnellement part à l’accueil des étudiants Haïtiens à Dakar, le mardi 12 Octobre 2010, à 16h00 à l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR.

Abordant les relations entre notre pays et la Guinée Bissau, le Président de la République a donné des instructions au Gouvernement en vue d’apporter un appui à ce pays frère en matière de conception de projets et programmes dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, demandé au Ministre en charge de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance de lui présenter un rapport relatif à la nouvelle démarche, au plan d’action et à la réforme organisationnelle initiés dans le sens de rationnaliser au mieux la gestion de l’entreprenariat féminin et du micro crédit, pour une gestion individuelle débouchant sur un meilleur recouvrement des crédits.

Il a également demandé au Ministre chargé des TICS de travailler en relation avec le Ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance pour une mise en œuvre efficiente de la politique nationale en matière de Micro finance et d’Entreprenariat féminin.

Evoquant la gestion des ordures, le Président de la République a demandé qu’une cartographie Nationale des ordures soit établie. Il a donné des instructions relatives au suivi de l’acquisition des camions Bennes qui doivent provenir de l’Arabie Saoudite et de la BID.

Revenant sur l’Agence Nationale de Collecte et de Traitement des Ordures, le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir invité les partenaires Américains de ce projet à venir exposer leur programme de traitement des ordures au Sénégal.

Dans le secteur de la culture, le Chef de l’Etat a donné des instructions au Ministre de la Culture et des Loisirs en vue d’organiser, en relation avec l’UNESCO, une conférence internationale sur les industries culturelles en 2011.

Evoquant la visite de chantier qu’il a effectuée le 06 Octobre 2010 au Grand Théâtre National, le Président de la République a informé le Conseil de l’ouverture du Grand Théâtre National prévue le 03 Avril 2011.

A cet effet, il a instruit le Premier Ministre de mettre en place, en rapport avec le Ministre de le Culture et des Loisirs, une commission pour réfléchir sur le contenu et le programme de la cérémonie de lancement du Grand Théâtre National.

Revenant sur la mendicité dans notre pays, le Président de la République, considérant que l’aumône est une pratique recommandée par la Religion, a exprimé son désaccord par rapport à son interdiction.

Le Chef de l’Etat a préconisé la rationalisation de cette pratique par une mutualisation de l’aumône au niveau national. Dans ce cadre, il a demandé au Premier Ministre de réfléchir sur cette mutualisation de l’aumône en impliquant le Ministre délégué chargé des Droits de l’Homme, le Ministre Conseiller chargé des Affaires Religieuses, les Guides Religieux, les Maîtres coraniques et les bonnes volontés.

Concernant justement les maîtres coraniques, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’examiner les voies et moyens pour leur accorder une subvention en vue de leur permettre de s’acquitter convenablement de leur devoir d’éducateur.

Sur le plan de l’Energie, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de redresser et de rééquilibrer en urgence ce secteur. A cette fin, il a donné des instructions pour que des audits institutionnels et de gestion soient effectués au niveau de la SENELEC et de la SAR. Ces audits devront aboutir à la définition du meilleur profil pour une gestion efficiente du secteur de l’Energie.

En vue du renforcement des services sociaux de base, notamment en matière de disponibilité en eau potable, le Président de la République a demandé au Ministre d’Etat chargé de l’Hydraulique d’élaborer et de mettre en œuvre, en relation avec les partenaires, un programme de forages en zones rurales.

Dans le cadre du renforcement des capacités de production des paysans, le Chef de l’Etat a donné des instructions au Ministre chargé de l’Agriculture pour que tout matériel agricole, obtenu par le Gouvernement sous forme de don, soit rétrocédé gratuitement aux paysans. En revanche, le matériel agricole acheté par le Gouvernement doit être cédé aux paysans moyennant une rétribution et une subvention.

Sur un autre plan, le Président de la République a demandé au Ministre chargé de l’Agriculture, dans le cadre de la sécurité alimentaire en relation avec les partenaires bi et multilatéraux, d’élaborer et de mettre en œuvre un programme de construction de magasins de stockage des produits agricoles dans chaque communauté rurale.

Il a également demandé au Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, dans le cadre du Programme national de lutte contre la pauvreté et en rapport avec les partenaires bi et multilatéraux, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d’ateliers de maintenance couvrant l’ensemble du pays. Ces ateliers pourront prendre en charge la réparation et la maintenance des véhicules de l’Administration au niveau local ainsi que la maintenance des forages.

Evoquant, la question du foisonnement des ONG et de la nécessité de les rationnaliser, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de travailler à l’établissement de critères objectifs de leur accréditation dans notre pays. Il a, en outre, demandé leur rattachement au Ministère de l’Intérieur.

Le Président de la République a informé le Conseil de la mission qu’il effectuera le 08 Octobre 2010 à Syrte, en Lybie, sur invitation du Président KHADAFI, pour prendre part au sommet Arabe en sa qualité de Président de l’OCI.

Dans sa communication le Premier Ministre a informé le Conseil avoir présidé les activités suivantes :

Le conseil interministériel consacré à la préparation de la rentrée scolaire 2010-2011, le mardi 04 octobre et qui a été élargi, pour la première fois, aux partenaires sociaux et aux parents d’élèves, suivant une démarche inclusive qui fut bien appréciée. Il avait pour principal objectif d’étudier les conditions d’une rentrée scolaire réussie.

Appréciant le bilan des travaux, le premier ministre a fait part au Conseil des résultats très satisfaisants au regard des indicateurs clés comme le taux brute de scolarisation, l’indice de parité fille/garçon et le maintien des filles à l’école. Cependant, a-t-il fait remarquer, des efforts restent à accomplir pour parvenir à relever sensiblement le taux d’achèvement.

Ainsi, au niveau de l’enseignement technique, malgré un budget limité, il a été constaté une bonne insertion des diplômés. Le taux d’insertion est passé de 34% en 2009 à 52% en 2010. Au niveau social, l’année scolaire 2009-2010 a été relativement apaisée. Les préoccupations majeures pour l’année scolaire qui débute ont pour nom, selon le Premier ministre, inondations, constructions scolaires et dialogue social.

Pour y faire face, le Gouvernement a entamé certaines actions. C’est ainsi que sur les 155 établissements inondés, dont 78 sont occupés par des familles sinistrées, 85 ont été entièrement libérés, et 21 sont en voie de l’être. Les opérations d’évacuation des eaux s’accompagnent de remblayage et de désinfection.

Pour ce qui est des constructions scolaires, la conjugaison des efforts de l’Etat et de nos partenaires financiers permettra de construire près de 11.000 salles de classes en 2011 et de rattraper le retard enregistré en 2010, imputable aux contraintes budgétaires.

Le Conseil a été l’occasion, selon lui, de lancer un appel pour une année scolaire apaisée. Aussi, avons-nous demandé aux partenaires sociaux de privilégier le dialogue avec le gouvernement qui est disposé à discuter avec eux à chaque fois que de besoin. Dans ce cadre, j’ai donné des instructions fermes pour que le Comité de suivi des accords signés entre le gouvernement et les syndicats d’enseignements, puisse reprendre sans délai, le rythme normal de ses activités.

Cette approche préventive des conflits permettra notamment d’assurer le quantum horaire nécessaire au relèvement du niveau des élèves. Toujours pour favoriser une bonne année scolaire, le gouvernement, a-t-il dit, a donné des gages pour le respect des engagements à incidence financière pour l’année 2010-2011.

Le Conseil a également abordé les questions liées au développement de l’enseignement de l’Arabe au Sénégal, en particulier le projet de modernisation des Daaras qui suit son cours normal. S’agissant de l’enseignement privé, le premier ministre a rappelé qu’un conseil interministériel spécifique lui sera réservé, de même que pour l’Enseignement supérieur.

Le Conseil interministériel de pré arbitrage budgétaire, le mercredi 06 octobre 2010, à la Primature en présence des membres du gouvernement. Cette séance a permis, selon lui, de procéder à une répartition des ressources prévues pour 2011, en tenant compte des exigences de cadrage macroéconomique et des priorités dégagés par l’Etat du Sénégal en matière notamment d’éducation, de santé, de sécurité et d’infrastructures ;

La réunion consacrée à l’état d’avancement du projet de construction du Grand Théâtre National, le mardi 05 octobre 2010, en présence des services techniques concernés de l’Administration. Il a, a ce propos, noté le rythme satisfaisant de réalisation des travaux relevant de la partie chinoise, à savoir notamment le gros œuvre, les décorations, les équipements électroniques et mécaniques ainsi que la voierie intérieure.

Il en est de même, a-t-il dit, pour les travaux incombant à l’Etat du Sénégal, en particulier les infrastructures de connectivité (électricité, télécommunications, assainissement, et routes). La remise officielle de l’ouvrage est prévue, a-t-il rappelé, en mars 2011 après une période d’essai et de tests techniques ;

La réunion consacrée à la revue des effectifs dans les Armées, la Gendarmerie et les corps paramilitaires, le lundi 04 octobre 2010, à la Primature.

Le premier ministre a, en outre, fait part au Conseil des audiences qu’il a accordées :

au Ministre Délégué chargé du Budget, venu lui présenter le projet de Loi de Finances 2011 ;

à une délégation de la Commission de la CEDEAO conduite par le Docteur Adrienne DIOP, Commissaire chargée du Développement humain et du Genre venue remettre au gouvernement du Sénégal, un chèque d’un montant de cinquante huit (58) millions de francs CFA, à titre de contribution complémentaire à la somme octroyée l’année dernière.

Cette visite était placée dans le cadre du programme d’assistance de la Communauté à l’endroit des Etats membres victimes notamment d’intempéries comme les inondations. Le Premier Ministre a, à cette occasion, remercié au nom du Chef de l’Etat et du peuple sénégalais, la Commission pour ce geste de solidarité, qui sera particulièrement apprécié des populations qui aspirent à une CEDEAO des peuples ;

à Monsieur Abderahim DOUMAR, Directeur Exécutif du Centre Régional Africain (CRAT), venu me faire part des Missions du CRAT et le plan stratégique 2010-2015.

Le ministre de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro-finance a informé le Conseil de l’organisation par son département d’un atelier de restitution des études pour la formulation d’une stratégie nationale de développement de l’entreprenariat Féminin, le vendredi 08 octobre 2010 faites en partenariat avec le BIT.

Les rapports des études combinés aux recommandations issues de la plateforme d’action nationale devront permettre de dégager des orientations claires pour la formulation d’un Document de Stratégie Nationale de Développement de l’Entreprenariat Féminin 2011-2014.

Le Conseil a examiné et adopté :

le projet de loi de finances 2011 ;

un projet de décret relatif au contrat de performance applicable aux Agences d’Exécution ;
et un projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la commission d’évaluation des Agences d’Exécution.

Le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

M. Cheikh Saddbouh BOYE, professeur titulaire de chaire à la faculté de médecine, de Pharmacie et d’odonto-stomatiologie de l’UCAD est nommé recteur de l’Université de Thiès en remplacement de M.Pape Ibra SAMB ;

M. Abdou Malal DIOP est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMA, Président de la République du Gabon en remplacement de M. Ndigouha NDIAYE ;

M. Baboucar SAMBE Conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du frère Guide Muammar El KHADHAFI, Guide de la grande Jamahiriya Arabe libyenne socialiste en remplacement de M. Diamé SARR ;

M. Amadou Habibou NDIAYE est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa majesté le Roi Mohamed VI, Roi du Maroc en remplacement de M. Ibou NDIAYE ;

Mme Fatou Danielle DIAGNE, Ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Porforio Lobo SOSA, Président de la République du Honduras.//FIN

Vendredi 8 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 2461 fois







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/10/2014 – Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Sahel, Afrique : Ebola,... http://t.co/dan1CtQmZq
Vendredi 17 Octobre - 23:42
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT, 17/10/2014 – Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Sahel, Afrique : Ebola,... http://t.co/d8Xg30Jsfe
Vendredi 17 Octobre - 22:42
Ouestafnews : Conseil des ministres du Togo du jeudi 16 octobre 2014 (le communiqué): Le Chef de l’Etat, Son Excellence... http://t.co/VvGklrgBEw
Vendredi 17 Octobre - 22:07