Samedi 23 Mai 2015







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Coopération : retour en force de Téhéran à Dakar

Ouestafnews - Le Sénégal et l’Iran ont décidé de la reprise "immédiate" de leurs relations diplomatiques, rompues sous le magistère de l’ancien président Abdoulaye Wade.




"Les deux Etats ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades respectives à Dakar et à Téhéran", indique un communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères transmis à Ouestafnews.
 
Après deux ans de séparation, les deux pays se sont réconciliés mercredi 06 février 2013 en marge de l’ouverture du 12ème  sommet de l’organisation de la conférence islamique au Caire (Egypte).
 
Selon le texte publié par le ministère sénégalais des Affaires étrangères, les retrouvailles ont été scellées à la suite d’un "entretien" entre le président sénégalais Macky Sall et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.
 
Avant leur séparation, les deux pays entretenaient une coopération très dynamique avec l’implantation d’usine de montage de véhicules iraniens à Dakar et divers autres projets de développement.
 
Sous la présidence d’Abdoulaye Wade, le Sénégal avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, en février 2011, suite à la saisine un an plutôt au Nigeria d’une cargaison d’armes provenant d’Iran et dont les destinataires supposés étaient les indépendantistes armés de la Casamance (Sud, du Sénégal).
 
Cette affaire avait suscité une grosse brouille entre les Iraniens, le Sénégal et la Gambie, qui dès le début avait décidé de couper ses relations diplomatiques avec Téhéran.
 
Voir aussi:

Sénégal-Iran: Dakar hausse le ton

Sénégal-Iran: Wade coupe les ponts avec Ahmedinejad

Banjul rompt avec Téhéran



Jeudi 7 Février 2013
Ouestaf News
Lu 483 fois








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT, 23/05/2015 - Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Mali : Thomas Sankara,... http://t.co/trACaxAzNs
Samedi 23 Mai - 15:03
Ouestafnews : Faible présence des TIC dans l’éducation en Afrique : à qui la faute ?: Ouestafnews - Les enseignants africains... http://t.co/x6mgaFB6rx
Samedi 23 Mai - 11:53
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du vendredi 22 mai 2015 ( le communiqué): AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES... http://t.co/H5QPhyJbSt
Samedi 23 Mai - 09:38

Derniers tweets
hamadou Tidiane SY : Désormais #Hall_Of_Shame_Chronicles pour tous ceux qui comme Ali Bongo du Gabon ou IBK du Mali nous feraient honte. #Afrique #gouvernance
Samedi 23 Mai - 12:45
hamadou Tidiane SY : @LEXPRESS c'est dingue tout ça! Il nous faut tuer la désespérance pour mettre fin à cette errance
Samedi 23 Mai - 12:37

Derniers tweets
Momar Niang : Cedeao: Yahya Jammeh rejette la limitation de mandat http://t.co/QiInxEF4Mm
Samedi 23 Mai - 11:42
Momar Niang : La supposée tombe de #Sankara sera exhumée, lundi prochain.
Samedi 23 Mai - 09:46