Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Corridor Dakar-Bamako : les points de contrôles passeront de 24 à 3 sur le territoire sénégalais

Ouestafnews - Le gouvernement sénégalais a annoncé son intention de réduire les points de contrôle sur l’axe routier Dakar-Bamako, cédant ainsi à une vieille revendication des opérateurs économiques qui qualifient ces multiples contrôles de « tracasseries ».


Ces points de contrôle sont au nombre de 40, au total dont 24 situés en territoire sénégalais.

La décision de réduire jusqu'à trois, ces points de contrôle a été prise par le gouvernement sénégalais lors d’un conseil interministériel tenu, mardi 22 juin 2010 à Dakar, selon le quotidien pro-gouvernemental « Le Soleil ».

« Pour combiner des impératifs de sécurité et de compétitivité, nous allons établir ces (trois nouveaux) points de contrôle à des points précis d’un commun accord avec les parties prenantes », a expliqué le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, cité par la même source.

L’existence des multiples contrôles sur l’axe Dakar-Bamako ont toujours constitué une source de complainte de la part des opérateurs économiques qui y voient un frein « à la compétitivité et à l’environnement des affaires ».

Cependant pour le Premier ministre sénégalais, cette réduction des points de contrôle ne signifie pas réduction des mesures sécuritaires, afin de ne pas laisser la porte ouverte aux trafiquants de toutes sortes.

En dépit d'accords instituant la « libre circulation des personnes et des biens » en Afrique de l'ouest, les tracasseries policières et les divers contrôles aux frontières et sur les routes constituent un sérieux handicap au développement des échanges intra-régionaux.

Mercredi 23 Juin 2010
Ouestaf News
Lu 2975 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59